Mon petit calendrier brodé 2022 #1 {tuto inside}

Nous voilà au 1er jour de décembre, ce qui signifie que je peux vous dévoiler la 1ère broderie au point de croix du petit calendrier brodé 2022 de CaroTricote.

Mais avant cela, quel choix de finition ai-je choisi pour mes petites broderies ? Oui car c’était très important de réfléchir à cela bien avant de se lancer dans la broderie. Après maintes réflexions, recherches et tests, j’ai décidé de réaliser des médaillons à suspendre dans le sapin, au crochet, avec des attaches en ruban tartan.

Préparation des coupons à broder :

Je découpe donc comme Caro le préconise des carrés de 12 cm de côté dans de la toile aïda 5.4.

J’ai regardé les premières mini-planches pour bien vérifier l’amplitude des motifs (oups ! ).🙊

Ensuite je réalise au crayon de papier un carré centrale de 40 points sur 40 points, ce qui correspond pour ma toile, à environ 10 cm de côté. Le motif à brodé doit être centré à l’intérieur de ce carré .

Je trace un cercle centré autour du carré (emporte-piècé à l’aide d’un verre), de 9 cm de diamètre, et qui correspond à la taille de mon futur médaillon.

A l’issue de la broderie, il suffit de gommer les traits du carré et de découper le tour du cercle très proprement avec de bons ciseaux de couture.

Ruban :

Je découpe un ruban d’une longueur de 17 cm, qui est ensuite plié en deux. La largeur du ruban importe pue, pour ma part le mien mesure 2,5 cm ce qui est assez large, mais on peut tout à fait choisir beaucoup plus fin, c’est une histoire de goût.

Je coud le ruban au dos de la broderie, le plus haut possible et centré (bien veiller à l’orientation de l’ouverture du ruban afin qu’une fois suspendu, le médaillon soit bien de face.

Crochetage du médaillon :

J’utilise le fil Bigarelle de Bergère de France, mélange de lin, coton et viscose, avec des incrustations de rouge, bleu, vert, jaune. Avec un crochet n° 3, je monte une chaînette de 4 ml que je joins par une maille coulée.

Chaque début de rang commence par 3 ml comptant pour 1 bride. Chaque fin de rang se termine par 1 mc dans la 1ère maille du rang. A chaque rang on augmente de 2 mailles :

Rang 1 : 12 brides.

Rang 2 : On double chaque bride (24 brides).

Rang 3 : 1 bride, 1 augmentation x 12 (36 brides).

Rang 4 :  2 brides, 1 augmentation x 12 (48 brides).

Rang 5 :  3 brides, 1 augmentation x 12 (60 brides).

Rang 6 :  4 brides, 1 augmentation x 12 (72 brides).

Je m’arrête là car avec mon fil j’obtiens un disque de 10 cm de diamètre. Mais selon le fil que vous utiliserez et le n° de crochet, il vous faudra peut être continuer les rangs d’augmentation jusqu’à atteindre les 10 cm.

Bordure du médaillon : sans couper le fil à l’issue du dernier rang, je fais une ml, je tourne le travail sur l’envers, puis je crochète 72 brides (ou le nombre de brides de votre dernier rang) uniquement dans les brins avant. Fermer le tour par une mc dans la 1ère bride. Couper le fil.

Assemblage du médaillon :

Il suffit ensuite de glisser la broderie dans le médaillon (envers de la broderie contre envers du médaillon), de passer le ruban dans l’espace créé par la 1ère et la dernière bride du rang 6, et de replier la bordure pour la coudre à petits points réguliers afin que la toile ne s’effiloche pas.

Et voici le résultat avec la broderie du Jour 1 du calendrier de l’avent :

Je n’ai pas suivi toutes les préconisations données par Caro. En effet, 3 fils moulinés me donnait un rendu qui ne me plaisait pas et difficile à travailler pour ma part. Après avoir défait mes débuts (phase un peu galère), j’ai donc décidé d’utiliser seulement 2 fils pour une texture plus légère et aérée. C’est une histoire de goût et de dextérité également, mais cela me plaît beaucoup de cette façon. Je n’utilise pas non plus forcément que du mouliné, mais parfois du coton perlé pour obtenir un peu de détails en relief, comme c’est le cas ici avec la table et la bougie. Quant aux couleurs, j’essaie de n’utiliser qu’un minimum de nuances pour faire ressortir surtout le rouge et le vert.

Caro nous dit qu’1 à 1h30 suffit pour broder chaque mini-planche, on voit que c’est une brodeuse professionnelle. Mais pour moi qui débute au point de croix, il me faut plutôt entre 4 et 8 heures selon les motifs, pour obtenir un résultat régulier ! 🙈 A cela on ajoute environ 45 mn pour réaliser le médaillon et toutes les coutures d’assemblage. On arrive tout de suite à un certain volume horaire par médaillon. Mais ça en vaut largement la peine vu le résultat de ouf. Ceci dit, heureusement que j’avais testé bien avant le jour J. J’ai du prendre un peu d’avance pour être certaine d’être dans les temps, j’ai donc déjà brodé et assemblé les 8 premières mini-planches tranquillement, re-oups ! 🙈🙊{mais je ne les montre pas avant les jours J}, ce qui me permet d’aborder plus sereinement la suite.

Mais c’est un vrai plaisir de se poser un peu et de prendre du temps pour faire ces petites broderies 🙂

Que pensez-vous de mon idée de médaillon et surtout de son rendu ?

 

Je prends le soin et le temps d’écrire pour partager et transmettre mes expériences créatives et mes passions. A vous de continuer à construire ce blog avec moi en le rendant interactif ! N’oubliez pas, liker un billet c’est bien, mais commenter c’est mieux ! Si vous avez aimé ce partage, un petit commentaire me fera grand plaisir et m’aidera à avancer et continuer ce blog… Merci par avance.

 


16 réflexions sur “Mon petit calendrier brodé 2022 #1 {tuto inside}

    1. Merci Annie pour les encouragements 🙂 Je vois bien des petits défauts par ci par là, mais de loin ça passe… Il faut bien un début, et je trouve que c’est pas si mal, cela aurait pu être pire 😉 Ça rend bien dans le sapin, je les pose au fur et à mesure et c’est vraiment très joli et parfait sans le thème déco naturelle et maison. Il y a d’ailleurs tes petits sapins blancs aussi, que j’apprécie tant 🙂

      J’aime

  1. Quelle belle idée ! La broderie a un effet relaxant certain. Malheureusement, cela fait bien longtemps que je n’ai pas brodé : je manque de temps ! (comme toutes les filles qui font du loisir créatif je crois)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces mots d’encouragements Muriel. Je prends déjà davantage d’assurance qu’au début, plus de régularité dans les points, et ma cadence augmente un peu 🙂 Mais c’est un vrai plaisir de se poser un peu et de prendre du temps pour faire ces petites broderies 🙂
      Belle journée, bisous.

      J’aime

  2. Bravo Stella, tu as pris de l’avance dis-donc! C’est une très belle idée ces médaillons pour ton sapin et de mélanger crochet & point de croix, tu sais que j’adore mêler les techniques aussi 🙂 J’imagine tes petits médaillons en déco de paquets cadeaux faits avec amour, ce serait si mignon aussi!
    Pour ma part, je découvrirai le Calendrier en version broderie pendant mes pauses déjeuner, un cadeau surprise de Florence, instamiguette. La fin d’année est particulièrement chargée alors je ne vais pas me mettre plus de pression même si je sais que ce sera tentant hihi. Vivement 14h30 !
    Un bel Avent à toi et aux tiens, bisous doux

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup Méli pour ce gentil commentaire. Cela prend quand même pas mal de temps à réaliser, donc je devais absolument commencer avant pour avoir une chance de terminer pour le 24 (et même comme ça je ne suis pas certaine d’y arriver…). Je les suspend dans mon sapin en palette de bois, cela rend bien, et suit le thème déco naturelle et hand-made. Mais effectivement ce serait très joli également sur les paquets cadeaux…
      Quel cadeau de la part de Florence ! Tu en as de la chance de découvrir chaque jour une de ces merveilleuses broderies (je ne te dis rien, mais c’est vraiment trop beau ) En même temps tu mérites bien ce joli cadeau <3.
      Bon courage pour le boulot ! Je vois que tu ne dors pas beaucoup et que tu cours partout. J'espère que tu pourras te poser un peu pour profiter des fêtes de fin d'année
      Gros bisous

      J’aime

      1. Oui j’ai vu que ça te prend un temps fou, comme tu le dis, ça dépend de chacune et l’estimation du temps de réalisation est tellement relative… J’ai hâte de découvrir toutes ces belles réalisations sur insta !!! Et d’aller voir ce que nous proposes Caro tous les jours. Il me reste 4J de photos et préparation de mes 4 décos surprise pour vous à l’occasion de mon petit marché de Noël sur IG, puis je ne répondrai qu’aux commandes en cours avant de passer aux petits trésors à fignoler pour la famille.
        Merci pour tes encouragements, ce sont 2 permis de construire tombés plus de 2 ans après le dépôt de demande. Incroyable mais vrai, la lenteur de l’administration est déplorable lorsque tu proposes des projets qui ne sont pas du copier-coller de catalogue de maisons toutes-faites. Comme s’il n’y avait plus d’architecture sur mesure. Enfin bref, désolée, je m’étale, nos clients sont assez exaspérés comme ça alors on essaie de leur faciliter les choses de notre côté pour l’étape de la construction maintenant, et comme les prix ont flambés depuis, on doit revoir tout le système constructif, les matériaux, système d’installations… heu… re-bref, c’est la folie… On bosse 2 fois pour 1 ! Pfff. Dans tout ce chamboulement, les petites pauses créatives me font grand bien. Même si les nuits sont plus courtes, tant pis, heureusement que j’ai encore cette capacité à bien réfléchir même à des heures avancées… c’est quand même bizarre… haha.
        Je ne programme jamais rien sur insta, c’est du direct à chaque fois 🙂 Papillon de nuit un jour, papaillon de nuit toujours hihi.
        Plein de bisous, bons préparatifs !

        Aimé par 1 personne

        1. Je comprends tout à fait, je vis moi même avec la lenteur administratif au boulot… vu que mon entreprise bosse quasi exclusivement avec le service public 🙂 Tu attends, et ensuite tout arrive en même temps et tu dois jongler avec des semaines à rallonge…
          Moi non plus je ne programme rien sur insta… c’est selon le temps et les envies du moment…
          Bon courage. :)<3

          J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.