Aujourd’hui sort le Col Pyramis créé par Aglaé Laser du site Tricocotier.
Il est disponible en 2 tailles et pour l’occasion de sa sortie, Aglaé nous offre 20% sur l’ensemble de sa boutique tricot et crochet avec le code PYRAMIS.
J’ai eu l’honneur de tester ce superbe col. Pyramis est un modèle au crochet tout en motif mosaïque, que j’ai trouvé plutôt facile à réaliser.
Un modèle très beau, plaisant à réaliser, qui monte vite, et la mosaïque devient rapidement addictive. C’est assez bluffant.
Les photos complètent bien les explications et aident à se repérer et comprendre les petites phases techniques.
Le diagramme permet de visualiser le motif au fur et à mesure du crochetage.
La taille 1 a les bonnes proportions pour être près du cou sans être trop serré.
La taille 2 ravira les adeptes des cols plus larges.
Ce que j’apprécie également dans ce modèle, c’est la possibilité d’adapter la taille autant que l’on veut en ajoutant des motifs sur la base de 18 mailles. Rien n’empêche d’en faire un maxi snood à plusieurs tours.
Pyramis est un col qui se crochète en un seul morceau sans couture et avec un raccord invisible (grâce à une astuce très bien expliquée par Aglaé). On commence par crocheter une bande de côtes qui sera refermée en rond, puis le corps du col avec la mosaïque. Et pour terminer, une bande de côtes crochetée perpendiculairement au corps, tout en se rattachant à celui-ci. Mais pas de panique, encore une fois tout est très bien expliqué et illustré dans le modèle, et c’est un régal.
La méthode utilisée dans ce modèle consiste donc à crocheter en rond en changeant de couleur de fil à chaque rang. Il ne s’agit pas d’un jacquard fastidieux où l’on doit croiser les fils (ce que je n’aime pas). Vous n’utilisez qu’un seul fil de couleur par rang. Ensuite c’est une alternance de ms et de brides piquées dans le brin arrière de la maille du rang.
Voilà donc ma version :

Et en couleur secondaire Ecoton de BDF coloris Ozone (48% acrylique, 48% coton, 4% Autres fibres). Un peu moins d’une pelote de 130 mètres pour 50 grammes.
Ce col est superbe et j’adore les deux couleurs que tu as choisies. Tu as de la chance de l’avoir testé!
J’avais failli craquer pour le tuto de plus qu’il est au crochet mais j’aimerais me lancer dans un col au tricot d’autant plus que j’en ai un en cours qui attend d’être défait… Il faut savoir être raisonnable parfois 😆 mais ton retour me tente alors hop, dans ma wishlist! Tu vas avoir bien chaud au cou avec les premiers frimas. Bisous Stella
J’aimeAimé par 1 personne
Je te dirais que je l’ai déjà porté, un peu avant sa sortie. Fin septembre il faisait très froid, avant que ça ne se réchauffe depuis début octobre. Et bien en plus d’être très agréable à crocheter et assez rapide à réaliser en plus, ses mensurations sont parfaites 🙂 Si tu te laisses tenter, j’ai hâte de découvrir ton interprétation 😉
Ne me parle pas des wishlist à rallonge et des en-cours qui n’en finissent pas de ne pas finir 😆
Bisous Méli ❤
J’aimeJ’aime
coucou ce col est magnifique le résulta est superbe bravo si tu veux le mettre a mon défi tu me dis par com sur mon blog bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Il est très beau! Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Un bien beau résultat! bravo…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Annie 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai déjà fait du tricot mosaïque (et j’aime beaucoup cela !) mais jamais tenté le crochet. Le rendu de ton col est superbe et les couleurs idéales.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le tricot mosaïque c’est chouette aussi. Mais là au crochet c’était une découverte, et ça m’a vraiment convaincue 🙂
Au fait Stéphanie, Florence a laissé un message à ton attention sous mon article de la galerie du défi de l’été 😉 Je te laisse aller voir 🙂
J’aimeJ’aime
ce col est très joli , j’aime beaucoup les couleurs.
Un accessoire bien utile pour les matins frisquets
bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédérique. En effet, c’est déjà de saison 🙂 Je l’ai déjà porté pour me tenir le cou au chaud 😉
J’aimeJ’aime
Bravo !
Je n’aime pas tricoter le jacquard.
J’aimeAimé par 1 personne
Là c’est du crochet. Et moi non plus je n’aime pas le jacquard. Mais ici c’est du faux jacquard, puisque que l’on ne croise pas les fils : on utilise 1 couleur par rang et un système de mailles en reliefs permettent de réaliser cette mosaïque. C’est hyper facile et non prise de tête 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour tes explications.
J’aimeAimé par 1 personne