Nouvelle expérience créative

Aujourd’hui je viens vous partager une expérience créative que j’ai réalisée il y a deux semaines.

C’était au cours du Festival Laine à l’Est @lainealest qui s’est déroulé samedi et dimanche 17 et 18 septembre au Manoir Equivocal @manoirequivocal de Corgoloin.
Étant de la région, je ne pouvais pas rater ça ! D’autant que ce genre de festival est plutôt inédit dans le coin…

J’y suis allée le samedi. Le festival se déroulait dans un superbe lieu ! Il faisait beau mais très frisquet, il y avait beaucoup d’exposants avec de jolies laines artisanales et des accessoires.

Mais surtout pour ma part, j’ai eu le plaisir de participer à l’atelier Kolore ta laine animé par @sophie.kamalaine

Cela faisait vraiment très longtemps que je rêvais d’apprendre à teindre des écheveaux avec des encres naturelles, c’est-à-dire des encres fabriquées avec nos petites mains, à base par exemple de pelures d’oignons, de fleurs, d’écorces, de pigments à base de cochenille, fer, etc…

Les couleurs végétales sont vraiment très vibrantes. La palette s’exprime surtout dans les gammes de jaunes, beiges, orangés, roux, bruns, kaki, rosés. On évite donc de penser au fluo, aux couleurs moins naturelles, pour se rapprocher vraiment des nuances que nous offre la nature … ça tombe bien !

Alors bien entendu, on peut lire sur le net des « recettes » pour teindre les tissus et laines, mais franchement c’est plus parlant lorsque l’on a la possibilité de le faire en atelier. Après on ose se lancer vraiment en ayant tous les petits trucs et astuces en main, et la mémoire des gestes.

C’est de la chimie et c’est un peu magique, car on ne sait pas toujours très bien la nuance que l’on va obtenir et comment elle va réagir sur le support. Cela permet tout un tas de tests et d’expérimentations assez intéressantes en fonction des saisons.

Et voilà mon premier écheveau teint dans des tons rosés et jaunes avec un brin de violet. La naissance d’une nouvelle addiction, je vous le dis…


J’espère réussir à mettre en valeur les 400 mètres de cette jolie laine 100 % mérinos d’Arles et ses douces nuances.

Je remercie encore @sophie.kamalaine pour ce chouette atelier convivial et instructif, et qui a mis mes projets créatifs en pleine ébullition.


11 réflexions sur “Nouvelle expérience créative

  1. Cet écheveau est superbe Stella, bravo pour cette première. Tu as raison, il y a des techniques qui demandent un accompagnement pour l’initiation, une chance que tu aies pu participe au festival et à cet atelier !
    Bonne continuation, hâte de voir ce qu’il va devenir et tes prochaines teintures 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui je comprends tout à fait ton point de vue. Il y a en effet des professionnelles de la teinture qui font ça très bien (pas toujours teintures naturelles soit dit en passant). Mais comme c’est assez ludique, l’un n’empêche pas l’autre…
      Je vois le côté amusant que l’on peut trouver à le faire de temps en temps, en puisant parcimonieusement dans les ressources qu’offrent son jardin ou son panier de légumes 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.