Canapé-lit pour poupées mannequins – Tuto inside

Aujourd’hui je vous raconte un peu ma vie de confinée, avant de vous proposer un petit tuto assez simple et assez rapide, qui vous permettra d’occuper vos fillettes ou de vous occuper vous-même.

Et voilà, encore un bon mois en confinement, mais pour la bonne cause si on peut dire. Alors on essaie de prendre les choses du bon côté, de relativiser, même si ce n’est pas facile tous les jours. Surtout que pour ma part, mon activité professionnelle est désormais en arrêt total jusqu’à la fin du confinement… C’est un moment difficile à passer autant psychologiquement que financièrement…

Alors on se console et on se change les idées en occupant ses 10 doigts. Je ne compte pas les heures passées en cuisine, les nombreux (trop souvent) desserts préparés. Je crois que je vais finir par prendre beaucoup de poids…

Je m’occupe également beaucoup au jardin puisque la nature nous offre tout de même un très beau début de printemps. C’est le temps du désherbage, des semis, des plantations… de la remise en état du mobilier de jardin, des menus bricolages… Beaucoup de travail.

Et on a la chance de pouvoir presque tous les jours déjeuner sur la terrasse, c’est un luxe ! Je mesure ma chance d’être en maison en cette période de confinement, et qui plus est à la campagne.

Pour tout dire j’essaie également de continuer mes petits loisirs créatifs. Il y a des jours avec et des jours sans motivation, sans envie de rien, mais les idées fusent dan ma tête.

La semaine dernière j’ai cousu 2 masques bec de canard d’après le modèle du CHU de Grenoble, et j’avoue que je suis assez contente du résultat, alors que je suis une piètre couturière. Ma MAC a bien coopéré. Je l’ai testé lors d’un rendez-vous à la banque. Je vais donc en faire une petite réserve, car il faut pouvoir tourner entre 2 lavages (mais en essayant le modèle à plis de l’AFNOR), et quelque chose me dit que l’on devra en porter lorsque l’on sortira du confinement…

Aujourd’hui je me suis levée avec l’idée de réaliser rapidement un canapé pour mes poupées mannequins qui ne font que tomber faute d’avoir suffisamment de supports. Mais je souhaitais utiliser des matériaux de récup’, et éviter trop de coutures.

Voilà que je vois dans ma caisse à recyclage, une boîte vide ayant contenu 10 œufs, et je me dis que cela a l’air parfait niveau taille. Je la mets tout de suite de côté. Puis en pliant mes torchons, je redécouvre un sac en tissu (une récup’ qui accueillait une robinetterie neuve, posée depuis des années) et que je gardai précieusement au cas où… et là, pareil, cela semble être parfait niveau taille… Je sais je j’ai également un peu de reste de molleton pour le rembourrage et des serviettes vintage qui pourrait servir…

Donc, je récapitule la liste des fournitures : – 1 paire de ciseaux ; – 1 marqueur pour dessiner le contour des demi-boîte sur le molleton ; – une boîte en carton pour 10 œufs ; – un reste de molleton pour rembourrer (à défaut vous pouvez utiliser des coupons de tissus en plusieurs épaisseurs…) ; – pour servir de housse, 1 sac en tissu, légèrement plus long et large que la boîte ouverte ; – une ou deux serviettes de table de récup’, pour faire une sur-housse ou un jeté de canapé.

En gros, des fournitures assez faciles à trouver chez soi.

Et c’est parti pour le pas-à-pas en images :

La partie basse de la boîte servira d’assise, et la partie haute de dossier.
Mais avant tout, il faut couper au ciseau (ou cutter, mais attention les doigts) tout ce qui dépasse : la languette et les picots, afin que rien ne dépasse des bordures.
Ensuite, on remplit les cavités avec ce que l’on veut (ouate par exemple). Pour ma part j’ai utilisé des petits bouts de laines de coupes, mais également une partie des morceaux découpés de la boîte. Ensuite on découpe le molleton en 2 parties identiques que l’on insère dans chacune des parties de la boîte.

Pour arriver à ce stade, cela m’a pris moins d’une demi-heure en tout.

Ensuite il reste à passer la boîte à l’intérieur du sac. Si elle a du mal à passer, il faut la fermer et l’ouvrir une fois à l’intérieur du sac.

Il s’agit d’un sac tout simple muni d’un cordon coulissant, donc déhoussable, c’est ce qui m’a plu. Mais si vous n’avez pas de sac tout prêt aux bonnes dimensions, vous pouvez en coudre un très facilement avec des chutes de tissu ou de récup’. Il suffit de réaliser un sac aux dimensions suivantes : 45 cm de long (ourlets compris) * 37 cm de haut (ourlets compris). Les dimensions peuvent légèrement varier en fonction de votre boîte, il faut donc la mesurer et ajouter environ 5 cm tout autour (boîte ouverte), afin de compenser les épaisseurs. Si vous ne souhaitez pas fermer par un cordon, vous pouvez par exemple coudre du velcro, des pressions, ou et des nouettes.

A ce stade, n’ayant pas cousu de sac-housse, cela m’a pris que quelques secondes pour arriver à ça :

Les miss qui sautent de joie sur le canapé.

Et encore quelques secondes plus tard, pose d’une serviette de table volontairement vintage des années 70, et hop  ! :

Les miss papotent sagement.

En tout, moins d’une heure de réalisation, pas de couture, que de la récup’, pour un résultat satisfaisant. Niveau finitions on peut faire beaucoup mieux, j’envisage de réaliser de vraies coutures à la MAC pour un résultat impeccable. Avec 2 serviettes de ce type, cousues sur 3 côtés, je pourrais faire une sur-housse… A méditer…

Mais bon, en ce temps de confinement, je voulais vous préparer un petit tuto rapide et facile, abordable même pour les enfants. Toutes les fantaisies et finitions sont donc possibles, ainsi que la confection de coussins par exemple…

Et c’est là, en prenant les photos, que je me rends compte qu’en plus de pouvoir assoir 3 miss (en les serrant un peu plus je peux en installer 4), il est également possible de faire une petite sieste car le canapé est suffisamment long :

Bien entendu, le dossier de mon canapé tient car il est posé contre un mur. Il est tout à fait possible de fixer le dossier, par exemple en le collant avant de mettre la housse, mais ce n’est pas ce que je souhaite, car j’ai dans l’idée de pouvoir le transformer en lit pour 2, tout simplement en laissant le dossier reposer :

Mais là, il faudrait carrément réaliser des draps, une couverture et des oreillers… C’est un petit tuto facile qui amène finalement pas mal d’idées derrière 🙂

Prenez soin de vous, restez chez vous 🙂


24 réflexions sur “Canapé-lit pour poupées mannequins – Tuto inside

    1. Merci Marie-Thérèse 🙂 Des idées de génie, il ne fait peut être pas exagérer 😉 Mais des idées, ça oui, je n’en manque pas, elles arrivent plus vite dans ma tête que leur réalisation 😉 Et ces dernières semaines furent très créatives 🙂

      J’aime

  1. Trop mignon, un vrai clic-clac rétro. Tiens bon, le confinement est dur pour le moral surtout, mais cela finira d’une façon ou d’une autre. Effectivement, on risque de devoir porter les masques ensuite.
    Bon courage, profite du soleil et du bon air de la campagne pour faire le plein de vitamine D.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Agnès.
      En fait le confinement ne me fait pas trop déprimer car j’aime profiter de ma maison, ralentir le rythme, et j’ai la chance de pouvoir profiter d’un jardin 🙂 C’est la bonne saison. Le manque d’interaction directe avec les gens ne me prive pas trop non plus bizarrement… je pense que c’est une sorte de break qui fait du bien et qui change…
      Ce qui m’angoisse un peu et me fait cogiter pas mal, c’est surtout le fait que mon entreprise est en arrêt total… ça c’est dur à gérer au niveau finances, clients, et même pour anticiper la reprise… Mais c’est comme ça, je reste malgré tout positive, il faut faire avec et voir le verre à moitié plein 🙂

      J’aime

  2. Heureusement que l’on est créative ! La prof de maths du plus jeune de mes fils lui a donne un devoir de vacances : il devait faire un gâteau, elle avait donné deux recettes au choix. Ben tu sais quoi, on a fait les deux.
    On va sortir du confinement obèses, dépressifs et agoraphobes mais bon…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça arrive parfois avec certains articles de mon blog. L’article sur le canapé des barbies n’apparait pas non plus dans mon lecteur… Et je ne sais pas pourquoi… Mis cela n’a rien à voir avec ton abonnement, c’est un beug wordpress….

      J’aime

  3. Génial !!! 👍 en plus j’ai une grande boîte à œufs qui a échappé au découpage pour les décos de Pâques et qui serait parfaite… j’en parle à mes filles, elle seront trop heureuses de faire par elles-mêmes 😉
    Merci beaucoup pour l’idée Stella 😘😘

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Stella pour ce tuto et ceux des masques barrières…
    Le confinement est un espace de créativité pour nombre d’entre nous et il faut le mettre à profit, ce n’est pas si souvent que nous avons autant de temps « libre »…. et oui, quelle chance d’être à la campagne plutôt qu’en ville et dans un appart….
    Prends soin de toi et de tes proches et bonne créativité 🙂
    Sylviane

    Aimé par 1 personne

    1. C’est avec plaisir Sylviane. Je pense que nous sommes plusieurs à nous mettre à la confection de masques. Pour ma part, je ne suis pas très douée en couture, c’est donc juste pour aller faire les courses et lorsque l’on pourra reprendre le travail… C’est mieux que rien et cela permet tout de même de protéger les autres.
      Et oui comme tu dis, cette période de confinement est propice à la créativité. Heureusement que l’on a encore ça ! Avec peu de choses, en faisant ses fonds de tiroirs et de placards, on peut toujours fabriquer de jolies choses, utiles ou juste pour le plaisir 😉
      C’est une jolie façon de s’occuper et une soupape pour ne pas (trop) ruminer 🙂

      J’aime

    1. Merci Muriel. En ce moment, le cerveau créatif bouillonne, n’étant plus trop acculée par le travail… C’est la motivation d’entreprendre qu’il faut stimuler et là c’est une autre affaire 🙂 Mais hier était un très bon jour créatif. De bonnes choses de faites en très peu de temps 😉
      Bonne journée et bon courage.
      Bisous.

      J’aime

  5. je viens de voir la réalisation du canapé pour Barbie pour que le dossier du canapé tienne
    tu peut coudre une petite attache sur le dossier et l’assise et faire un joli noeud de cette façon tu obtiens un convertible bonne journée de tricot et couture amitiés Suzon

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ta suggestion Suzon. C’est une très bonne idée. Toutes les idées sont bonnes à prendre pour améliorer le prototype 😉
      Je pourrais coudre des nouettes plutôt sur la housse blanche, de cette façon ce serait invisible au niveau de la sur-housse.
      Bonne journée et bonnes occupations.
      Amicalement,

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.