Des oiseaux pour faire venir le printemps

Pour le DDF2020#2, j’ai fabriqué des oiseaux au crochet afin de faire venir le printemps, qui a eu de l’avance, avant que l’hiver ne détermine qu’il n’avait pas dit son dernier mot…

J’adore les oiseaux sauvages, leurs chants qui illuminent les mâtinées et les après-midi, leurs petits vols légers… Il suffit de fermer les  yeux et de se laisser porter quelques minutes par les notes de leur voix mélodieuses. Et là on est en plein rêve, c’est comme si on décollait de la réalité parfois pesante.

Ils sont en train de disparaitre à cause des problèmes écologiques notamment, des pièges, des éclairages de nuit qui persiste alors que nous n’en n’avons pas besoins… ce qui est plus qu’inquiétant au même titre que les butineurs, les vers luisants… J’ai beau les nourrir en hiver, les faire cohabiter avec un hôtel à insectes, aménager un jardin bio avec fruitiers et baies, des zones variées, ceci n’est pas suffisant et années après années je vois bien que le nombre descend de plus en plus.

Bref, pour me rassurer et afin de conserver un peu de leur charme naturel et de leur côté insaisissables, en ce moment je fabrique des oiseaux.

D’ailleurs je pense que l’on devrait toutes en fabriquer, que ce soit en laine, en broderie, en couture, en dessin, collage, pliage,… afin de marquer notre soutien à cette espèce animale populaire et universelle, dont les origines sont plus anciennes que l’Homme, mais que l’on détruit comme tant d’autres, et dont nous avons pourtant si besoin… Allez, si ça vous dit de montrer votre soutien, vous fabriquez un oiseau avec la méthode que vous souhaitez et vous publiez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #protegeonslessoiseauxduciel

Pas facile en ce moment de prendre des photos avec ce temps maussade, gris, pluvieux… J’ai fait plusieurs essais, mais c’est impossible, alors si je ne veux pas rendre ma copie en retard, je dois me contenter de ces clichés pour le moment. Je publierai plus tard une mise à jour plus sympa.

 

Un petit poussin en prévision de Pâques.
un rouge-gorge car j’en observe plusieurs dans mon jardin, et c’est toujurs un régal de voir leur jolies couleurs.
Et une mésange. Je pense c’est le type d’oiseaux le plus courant chez moi, mais je le adore tout autant que les rouge-gorges.

Oiseaux : modèle personnel.

Ma participation pour le DDF2020#2

#protegeonslesoiseauxduciel


24 réflexions sur “Des oiseaux pour faire venir le printemps

  1. ils sont très chouettes, j’adore aussi les chants des oiseaux. J’observe même les cigognes de Sarralbe, ils ont mis une webcam sur le nid et chaque année on voit les œufs, l’éclosion et les bébés. Bonne soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Troooop mignons tes petits oiseaux Stella, j’adore les voir tous rondouillets comme ça au sortir de l’hiver.
    D’ailleurs, c’est un projet que je garde en tête grâce à toi après mon rouge-gorge étiré hihi.
    Pareil pour le temps ici mais heureusement la population d’oiseaux sauvages ne semble pas décliner 🙂
    Tu me donnes l’envie de broder des petits oiseaux en attendant qu’ils reviennent pour de bon et observer leurs va-et-vient pour fabriquer de jolis nids d’où des petites têtes affamées se laisseront bientôt voir 💕
    Rdv au prochain #DDF, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Méli. Je suis déçue des photos car elles ne rendent pas bien et ne restitue pas non lus les couleurs. Et puis j’ai fait une composition avec des nids et des œufs aussi mais cela ne rendaient pas avec le peu de luminosité. Donc je n’ai pas publié. Je ferai d’autres prises de vues plus tard, dès que le soleil sera reparu et la tempête partie… Mes oiseaux reviendrons donc avec la publication de mes ouvrages de Pâques.
      J’ai bien envie de me remettre également à la broderie. Des petits oiseaux virevoltant dans des fleurs de cerisiers, ce seraient tellement beau.
      RDV pour le DDF 😉 Bisous
      PS : as-tu bien reçu mon 2e envoi pour l’Australie ?.

      J’aime

  3. Chez nous, en Bretagne, les oiseaux sont toujours bien là : mésanges bleues, charbonnières, à tête noire, à longue queue mais aussi merles, geais des chênes, pinsons, verdiers. Je n’oublie pas les buses, les faucons, les éperviers et bien sûr les chouettes qui font aboyer mes chiennes la nuit quand elles hululent. Bref, si tu rajoutes à la gent ailée les chauves souris qui vivent et hibernent sous notre toit, ton moral va remonter.
    Mais je n’ai pas eu le temps de te prévoir un oiseau ce mois-ci…. Il n’aurait d’ailleurs pas pu rivaliser avec le tien !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je vois que par chez toi, la population se maintien, c’est chouette ça. Chez nous les gros spécimens résistent ben, mais les petits oiseaux diminuent très sensiblement. d’ailleurs, je constate que j’ai moins besoin de renouveler les graines… Mon apport a diminué de moitié par rapport à il y a 2 ans…

      J’aime

  4. Malgré la présence quasi quotidienne des chemtrails dans ma région, les oiseaux continuent de chanter en nombre, je m’en réjouis. Ils sont bien mignons tes petits oiseaux.

    Aimé par 1 personne

  5. comme ils sont mignons tes petits oiseaux STELLLA!!!! nous aussi avons mis des boules : des graines des nichoirs suspendu aux arbres !!!! mais comme ils sont goulus ces petites boules ! enfin il y’a pas que les petits qui viennent
    aussi tourterelle ; pigeons ;pies et tout ce monde avec un gros appetit !!!!lol on se demande comment ils fot pour avaler tout ça !!!!

    Aimé par 1 personne

  6. Jolis petits oiseaux Stella!
    Il est beau ton modèle , ils sont tous ronds, comme quand il fait froid…
    Chez nous les merles commencent à nous réveiller le matin… et j’adore ça!
    Demain je prends des photos et je t’envoie ma (modeste!)participation au DDF…
    Amitiés
    Annie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Annie 🙂 J’ai voulu effectivement les faire bien ronds, en fait il sont plutôt ovales 😉
      L’année dernière nous étions réveillés par un couple de pie qui avait fait son nid dans notre arbre devant la maison, bon j’avoue que ce n’est pas très agréable comme chant… mais le bébé pie était trop chou 🙂
      Nous ne sommes pas encore réveillés par les oiseaux, mais j’ai hâte ! Il y aura sans doute bientôt des nichées de mésanges sous mon toit 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.