Les derniers cadeaux de Noël…

Pour notre Noël familial et éco-responsable, j’ai réalisé beaucoup de cadeaux maison : Wiltor le loup et le panda pour l’un de mes neveux, le poisson corail pour un autre de mes neveux, le coussin renard commande d’une de mes belle-sœur, les hottes à cadeaux réalisées à la MAC,  les cadeaux surprises pour chacune de mes belles-sœurs. J’aurai voulu en faire également à mes beaux-parents et beaux-frères, mais je n’ai vraiment pas eu le temps… A la place ils ont reçu du vinaigre maison, et un pain d’épices (maison lui aussi) 😉

Nous renouvellerons ce thème à Noël 2020, je m’y prendrai cette fois-ci dès octobre pour confectionner mes cadeaux !!!

Voici donc les derniers cadeaux :

Pour mon neveu de bientôt 3 ans, j’ai réalisé un petit théâtre de marionnettes à doigts sur le thème du loup car c’est sa marotte en ce moment.

Donc un loup pour 2 histoires : les 3 petits cochons, et comme il le dit dans son langage de bébé « le loup et la fille » ;), c’est-à-dire le petit chaperon rouge.

Les marionnettes ont été réalisées au crochet à partir de restes de fils et laines trouvées à Emmaüs, ce sont des créations personnelles. Elle mesurent à peine 10 cm de haut et sont étroites afin de bien tenir sur les doigts des parents ou de l’enfant. Ces marionnettes sont parfaites pour réaliser un cadeau ludique et pédagogique qui demande peu de matériel et peu de temps.

Le théâtre a été confectionné à partir d’une boite à chaussures découpée aux endroits stratégiques. Je l’ai peinte en noir afin de mettre en relief les marionnettes. J’ai rajouté 2 rideaux cousus dans un tissu noir que j’avais en stock et la tringle est une simple cordelette de lin de cuisine. Les rideaux sont un peu chiffonnés, je n’ai pas eu le temps de les repasser. Le théâtre a été terminé juste à temps, quelques heures avant de partir :

Il a vraiment adoré, et a réclamé les histoires plusieurs fois. Je pense que c’est un cadeau qui sera utilisé pour les histoires du soir…

Et pour son frère de 4 ans et 1/2, un déguisement de clown (c’était dans sa liste au Père Noël), un clown un peu rasta, imaginé à partir de matériel de récup’, et cousu en un après-midi à peine. -le gilet est réalisé dans un vieux pull marinière abîmé que j’ai retaillé et cousu à la MAC et agrémenté de quelques pompons ; le gros nœud rouge a été cousu dans un vieux haut rouge pailleté :

-la perruque confectionnée en réalisant un bonnet (toujours à partir du pull marinière) sur lequel j’ai posé des pompons multicolore et des restes de fils à tricoter et fils zpagetti :

Un peu de maquillage et le tour est joué. L’enfant a été très rapidement habillé, et le déguisement n’est pas superbement mis en place (le nœud est de travers et non centré, et le gilet estmal fermé) car il était super excité… Pas facile de prendre une photo, il ne faisait que bouger et agiter les pompons du gilet… Au moins il était content 🙂

 

Ces cadeaux sont les 7e et 8e ouvrages que je présente dans le cadre de mon Grand défi de Noël « Zéro déchet et durable ».

Ils participent également au DDF2019#12 sur le thème de Noël

Si vous souhaitez soutenir mon travail de création travail de création, mes partages et tutos, je vous invite à visionner une courte pub en cliquant ici. Un grand merci.


10 réflexions sur “Les derniers cadeaux de Noël…

Les commentaires sont fermés.