Des hottes à cadeaux pour Noël…

Pour notre Noël familial et éco-responsable, outre mes cadeaux maison (Wiltor le loup pour l’un de mes neveux, le poisson corail pour un autre de mes neveux, le coussin renard pour une de mes belle-sœur, et le panda), j’ai décidé de réaliser des hottes en tissus afin de remplacer le traditionnel papier d’emballage peu écologique. Ces hottes ont l’avantage de pouvoir servir à autre chose tout au long de l’année, et seront recyclées pour les Noëls suivants. Du durable en somme, et du déstockage puisque ces chutes de tissus attendaient dans une malle.

J’avais en effet pas mal de coupons et ma maman m’en a donné un bon paquet également.

Une façon de me réconcilier avec ma MAC en réalisant des cousettes très simples. Pour une débutante comme moi, ce sont des projets idéaux. Pas de pression, si ce n’est pas parfait ce n’est pas grave. J’ai vraiment du mal à coudre, mais ces séances intensives m’ont permis de maîtriser la « bête », et j’avoue que cela va beaucoup mieux – moins d’appréhension, moins d’énervement, et même quelques satisfactions en plus -. Elle va peut être devenir ma prochaine meilleure amie…

Nous mettons les budgets en commun et chacun se charge d’une partie des cadeaux. Je n’ai donc pas eu tant de choses que ça à emballer. Des cadeaux gourmands fait maison complèteront le tout : pains d’épice et vinaigre notamment.

Chacun et chacune, petits et grands, auront leur hotte (12 en tout), dans laquelle se trouvera des petits cadeaux emballés dans des sachets kraft de récupération ou dans des sachets en tissus lorsque la taille le permet. Les doudous que j’ai réalisés pour les enfants sont quant à eux bien calés dans un sac à doudou également en tissu.

 

Ces hottes de Noël sont les 5e ouvrages que je présente dans le cadre de mon Grand défi de Noël « Zéro déchet et durable ».

 

Si vous souhaitez soutenir mon travail de création travail de création, mes partages et tutos, je vous invite à visionner une courte pub en cliquant ici. Un grand merci.


15 réflexions sur “Des hottes à cadeaux pour Noël…

    1. Merci Thali. Ce fut un défi difficile à tenir dans les délais. L’année prochaine je m’y prendrai encre plus tôt. Mais heureusement, tout à pu être réalisé dans les temps.
      Un très beau défi, relevé par toute la famille. C’était top et les petits comme les grands en ont été très contents. Les doudous maisons ont eu un succès fous auprès des enfants, ainsi que le coussin renard, et d’autres ouvrages que j’ai réalisés mais pas encore montrés sur le blog 🙂

      J’aime

  1. Bravo stella j’adore l’idée, je voulais faire eds sacs moi aussi mais mannque de temps …
    Décidément nous sommes très en phase autour de ton défi de Noël 😉 , chez moi ce sera plutôt des Furoshiki, avec du tissu de mon stock mais juste cranté et aussi du papier récup réutilisé… Un peu moins de déchets cette année 🙂 !
    Pour l’instant j’ai juste un paquet emballé en papier cadeau… pour Marius déchirer le papier est une telle jouissance … et un peu de rouge c’est tellement joli…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Annie. Les fille de la fmaille ont également réalisé des furoshiki car cela prend moins de temps, et elle sont moins loisirs créatifs que moi 😉 Et le résultat était très joli, on n’a quasiment pas fait de déchets, on a tenu le pari, récupéré de nouveau tout ce qui pouvait l’être pour l’an prochain, je suis plus que ravie 🙂

      J’aime

  2. Coucou Stella, Bravo pour tes bonnes idées de cousettes pour ton challenge familial de Noël!..Je suis contente de lire que toi aussi tu progresses en la matière grâce à tous ces petits défits perso. Je me fais de plus en plus rare sur tous les blogs que j’aime comme le tien, celui d’Annie ou encore de Thali. le temps semble m’échapper cruellement chaque jour mais je crois que j’ai trouvé une petite astuce pour bien organiser tout ça en 2020.
    Avec les challenges de Thali je me suis améliorée dans les « appliqués » à la MAC et aussi les surpîqures……..
    Bon amusement Stella et à très bientôt de te lire.
    Joyeux Noël,
    Bisous
    Mamichoune
    ps:impossible de visionner une pub pour le moment…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Annie pour les encouragements. J’en ai bien besoin 😉 La MAC a trôné une bonne semaine dans mon salon. Je l’utilisais en soirée et le week end. Je l’ai rangé hier soir. C’est vrai qu’il faut avoir une masse de projets pour oser la sortir, j’ai donc profité de notre challenge familial pour m’y mettre une bonne fois pour toutes (petit défi personnel en somme), d’autant qu’il s’agissait de modèles très simples et peu techniques mais e permettant d’apprendre à maîtriser la machine. Je n’ai pas tout montré, mais j’ai fait de plus petits sac et des sacs à bouteilles aussi (ils sont à l’intérieur des hottes). Et je suis plutôt contente. C’est de mieux en mieux niveau couture.
      Bonne semaine. Bises.

      J’aime

  3. STELLA bonjour d’abord ;
    tu es pleines de bonnes idees !!!! bravo a toi ….je me memorise celle ci ……car elle me plait bcp ; mais un peu tard pour moi dommage mais elle servire pour d’autres occasions …… bonne journee et bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie-Thérèse.
      Tu sais, cela fait un moment que les sachets d’emballage en tissu envahissent internet… il y aussi la technique japonaise très rapide du furoshiki qui permet grâce à un grand rectangle de tissu (type foulard par exemple) et du pliage et nouage d’obtenir un joli cadeau. Pour ma part j’ai choisi de réaliser des hottes, même si c ‘est plus long, car de cette façon j’aurai quelques sacs multi-usage d’avance 😉 ils peuvent en effet servir de sac à linge sale, de sac pour emballer les petits vêtements dans les valises…
      Bonne semaine à toi. Gros bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.