Un portrait chinois est un jeu littéraire de type questionnaire de Proust où il s’agit de déceler, à travers des questions, certains aspects de la personnalité d’un individu ou d’identifier ses goûts ou ses préférences personnelles.
Vous savez que je suis assez pudique lorsqu’il s’agit de parler de moi, de me dévoiler, mais si vous êtes assidue à mon blog, vous devez déjà avoir un aperçu de ma personnalité, de mes goûts et de mes aspirations.
Mais j’ai décidé en cette fin d’année, après 5 ans de blogging (déjà) de me prêter au jeu du portrait chinois. Vous y découvrirez peut être quelques aspects cachés de ma personnalité… ou pas… 🙂
Voici les 16 questions auxquelles j’ai décidé de répondre (du tac au tac sans réfléchir, c’est le but de ce type de jeu) :
1* Si j’étais un animal, je serais… :
Un chat, pour sa liberté, son indépendance, son coté à la fois un peu sauvage mais aussi attachant (ce qui correspond bien à mon tempérament). J’ai d’ailleurs 5 chats à la maison 🙂
2* Si j’étais un objet, je serais… :
Une pelote de laine ! Pas besoin d’explication, je ne peux vivre sans !
3* Si j’étais une série télé, je serais… :
Une série vintage, La quatrième dimension, l’originale de Rod Serling. Car j’en aime le fantastique et le mystérieux, le noir et blanc, les thèmes variés de cette série, les références à l’histoire et aux problèmes sociétaux et politiques de cette époque. Outre le divertissement, il y a dans certains épisodes de vraies prises de position à peine voilées de la part de l’auteur. C’est savoureux. Et les effets spéciaux qui ont parfois mal vieillis me font également sourire. Enfin, c’est une série qui a fait émerger pas mal d’acteurs de 1er plan.
4* Si j’étais un plat, je serais… :
Des escargots à la persillade (plat régional).
5* Si j’étais un pays, je serais… :
La France. Pays certes très imparfait, mais avec également beaucoup de points positifs. Et puis c’est le mien, alors pourquoi chercher ailleurs. Il faut faire un effort pour l’aimer, et essayer de changer ce qui ne va pas…
6* Si j’étais un livre, je serais… :
Un Agatha Christie. J’aime le charme désuet de ses romans policiers, bien ficelés, parfois complexes, mais pas trop tirés par les cheveux.
7* Si j’étais un chanteur, je serais… :
Daniel Balavoine. Le premier chanteur dont j’ai été fane enfant, aussi bien pour ses chansons que pour ses engagements et prises de positions. Ses paroles me parlaient déjà lorsque javais 6 ans !
8* Si j’étais un héros, je serais… :
Bof ! Jaime pas trop les héros… Et comme le disait Daniel : « je ne suis pas un héros, mes faux-pas me collent à la peau… » 😉
9* Si j’étais un vêtement, je serais… :
Un jean. J’en porte plus que souvent. C’est confortable, tout terrain, et selon ce que l’on porte avec, ce peut être décontracté ou habillé.
10* Si j’étais un bonbon, je serais… :
Je ne suis pas trop bonbon… plutôt chocolat.
11* Si j’étais une couleur, je serais… :
Un bleu. J’adore toutes les nuances de bleu. Des plus clairs aux plus foncés. J’ai passé un BAC littéraire Arts plastiques, et mon sujet d’étude et de soutenance était justement le bleu.
12* Si j’étais une fleur, je serais… :
Une rose. C’est assez délicat et fragile. Mais ça pique si on ne sait pas bien la prendre (toute référence à ma personnalité ne serais pas un hasard). Il en existe tellement de variétés et couleurs ! Certaines ont des odeurs enivrantes.
13* Si j’étais une saison, je serais… :
Le printemps. Car c’est le renouveau, les arbres qui bourgeonnent, les plantes qui sortent de terre, les jours qui rallongent. C’est changeant, et plein de vie.
14* Si j’étais un métier, je serais… :
Le prochain que je m’apprête à exercer…
15* Si j’étais un jeu de société, je serais… :
Le Uno, car on peut y jouer à tout âge, et surtout avec les enfants. C’est très basique, donc un vrai jeu de société universel.
16* Si j’étais un film, je serais… :
Un Hitchcock. Le maitre du suspens et de la tension. Le sens de l’image et de la narration. Rebecca par exemple, ou Psychose, Fenêtre sur cour…
A la relecture de mes réponses, je me rends compte que j’ai des goûts qui paraissent un peu vintage.😂 Bref, j’assume 🙂
Et en prime vous avez en exclusivité et pour la première fois… mon portrait photographique… horriblement flou bien sûre, il ne faut pas exagérer pour une première 😉
Attention, cette photo risque de ne pas rester bien longtemps sur le blog, alors profitez-en ! 😉
Désolée, sur l’en-tête du blog, la photo apparaît en super grand, je ne peux rien y faire, c’est affreux…😂
Et si vous voulez en savoir encore un peu plus sur moi, je vous invite à lire ou relire mon article « Un peu de moi » écrit il y a un peu plus d’1 an et demi (que le temps passe vite !) . Il complète bien ce portrait chinois en lui apportant d’autres éclairages… 🙂
Bon allez, j’arrête là l’auto-centrisme, car ce n’est pas un exercice facile pour moi…
Voilà. Si vous avez envie également de faire ce portrait chinois, il vous suffit d’en copier les questions, et ce sera amusant de les publier sur vos blogs 🙂
Très joli portrait, sans surprise ou presque et beaucoup de points commun avec toi (sauf les escargots …) moi aussi j’aime bien Daniel Balavoine, les livres d’Agatha Christie …
De jolies facettes et un nouveau projet de vie que l’on attend que tu nous dévoile.
Merci de t’être livré un peu plus à travers ce portrait chinois.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Thali. Petit à petit, j’en dis un peu sur moi, mais bon ce n’est pas l’exercice dans lequel je suis la plus à l’aise 😉 Cependant je pense qu’il faut un peu se dévoiler quand on a la chance d’avoir un peu de monde qui nous suit depuis des années.
J’aimeJ’aime
Sympa ce portrait chinois, et nous avons beaucoup de réponses en commun: Agatha Christie, Hitchcock, le chocolat, les chats.. Bon, ben le vintage ça a du bon quand même. Ca me rassure de voir des jeunes femmes aimer le rétro. Je montre beaucoup de vieux films à mes enfants, pour qu’ils comprennent mieux l’histoire et ce que pouvaient être les rapports humains avant les réseaux sociaux, entre autres. Merci du partage.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui Agnès 🙂 Je suis bien d’accord avec toi, ce peut être très pédagogique. Je ne suis pas adepte du « c’était mieux avant » car avant il y avait également tout plein de problèmes… surtout au sortir de la seconde guerre mondiale. D’ailleurs dans certains films français des années 50, il n’est pas rare d’entendre des répliques du genre « où va le monde, tout le monde s’en fout et c’est bien pour ça que rien ne va… » De quoi laisser perplexe sur les analyses que nous faisons de notre propre temps. Finalement nos grands-parents avaient la même analyse de leur propre époque que nous aujourd’hui…
Cependant sociologiquement et historiquement il est très intéressant de s’intéresser à l’art des générations précédentes, car cela nous dit beaucoup aussi sur l’évolution sociétale, et notre époque et ses dérives…
Et puis ça a un charme fou, un peu comme les vieux vinyls qui craquent sous le diamant 😉 J’adore le rétro et le vintage, les vieux objets qui ont une histoire (mélangés à du contemporain, on obtient de jolies associations), le noir et blanc du cinéma, mais également le cinémascope couleurs… une époque où l’on faisait de l’art avec presque rien, en fabriquant artisanalement des effets incroyables…
J’aimeJ’aime
Super ! Et tu veux que je te dise, je m’aperçois que j’ai plein de réponses en commun avec toi. A part les escargots à la persillade, je préfère la galette-saucisse et le Kouign Amann…
J’aimeAimé par 1 personne
Ben oui, mais on n’est pas de la même région c’est pour ça😂🤣 Remarque j’aime bien aussi le Kouign Amann !
Je pense au fond qu’il y a forcément quelques points communs pour que des fidèles me suivent depuis toutes ces années 😉
Merci à toi de ta fidélité envers le blog.
J’aimeJ’aime
merci STELLA de te devoiler a travers ce jeux ;;;;; c’est bien sympa a toi j’ai l’impression de te connaitre un peu plus que sur la toile est que tu es vraiment a nos cotes …….bizzzzzzzz
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Marie-Thé 🙂 C’était le but, me connaître un peu plus en dehors de mon univers laineux (enfin pour ceux qui me suivent régulièrement sur ce blog). 😉
Bises et bonne journée à toi.
J’aimeJ’aime
J’adore je vais le faire
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée Jocelyne 🙂 C’est un petit jeu amusant, pour en dire un peu sur soi sans entrer dans les détails.
J’aimeJ’aime
Ravie de te connaître un peu plus Stella! Sympa de t’être livrée à ce petit jeu.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina 🙂 Je me suis dit que ce pourrait être sympa ce petit jeu, et qu’au bout de 5 ans de blogging, je pourrais me livrer un tout petit peu plus… et encore je n’ai dévoilée qu’une partie de mes facettes 🙂
J’aimeJ’aime