Cette année j’organise un grand défi de Noël « zéro déchet et durable », l’occasion de ressortir des placards de mon blog quelques modèles en partage, et d’exhumer quelques anciennes publications (en cliquant sur la photo vous accéderez à l’article).
Cela vous donnera peut être des idées de cadeaux ; il y aura plusieurs publications à venir.
Et aujourd’hui, une couverture au tricot modulable réalisée selon la technique du Log Cabin (appelé encore « escargot » puisque l’on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre., qui permet d’utiliser des restes de fil. Il est facile avec cette technique d’obtenir un effet pathwork, soit en bicolore, soit avec un ac-en-ciel de couleurs, en agençant savamment les motifs obtenus.
A réserver pour la naissance d’un bébé, en cadeau pour un enfant, ou pour des œuvres solidaires…. Et pour les plus téméraires, pourquoi pas en faire un jolie plaid aux couleurs de Noël, en s’y prenant un peu à l’avance.
Cette technique du log cabin peut se réserver pour d’autres projets (on peut réaliser une pochette par exemple, en utilisant un gros fil et des grosses aiguilles et en cousant le carré comme une enveloppe afin d’y glisser une petite carte). A vous de faire jouer votre imagination pour des cadeaux originaux 🙂
Sur le même principe, cette technique est également déclinable au crochet. Chez 3 ptites mailles vous en trouverez les explications.
Explications au tricot dans mon article de 2017 (clic sur la photo pour y accéder).
En voilà ma réalisation :

Superbe recyclage Stella !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très joli!
Je connaissais cette technique en patchwork, au tricot je n’avais jamais vu.
Merci Stella!
J’aimeAimé par 1 personne
c’ est vraiment sympa tu peux si tu veux la mettre a mon défi grannys sans soucis tu me redis a bientôt bisous le défi c’ a partir de ce soir
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Dane. C’est une réalisation de 2017 que je reblogue pour la technique du log cabin. Je ne vais donc pas participer à ton challenge cette semaine. Je préfère participer avec des créations « fraîches ».
J’aimeJ’aime
Le rendu est vraiment chouette et original!
Bravo d’avoir testé cette nouvelle technique Stella
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina 🙂 Et on peut faire de même au crochet. J’ai vu de superbes exemples sur internet.
J’aimeJ’aime