Le tricot solidaire

Layette pour les bébés des Restos du coeur 21. Réalisation de cet été pour une prochaine livraison.

Le tricot solidaire peux prendre de multiples visages, mais le point commun réside toujours dans une belle aventure, pleine de générosité et de partage. Un peu de fil pour réchauffer, un peu de fil pour mettre du baume au cœur, un peu de fil pour rassembler… Et nous voilà partis dans une ronde collective qui franchit parfois les frontières et va loin.

Aline du Blog Tricot a eu la très bonne idée d’y consacrer un billet très complet à lire ici. Ce billet présente non seulement différentes actions solidaires autour du fil, mais également ce qui se cache derrière.

Thali a quant à elle écrit un article dont j’ai pris connaissance récemment, et dans lequel elle définit les bienfaits du tricot solidaire notamment grâce au terme anglo-saxon Random acts of kindness ». En lisant cet article, j’ai compris certaines choses, pu mettre certains mots sur les émotions qui m’envahissent lorsque je tricote solidaire ou que je reçois des tricots pour les bébés des Restos du cœur. La gratitude, le fait d’être content de soi, la joie d’offrir… à chacune d’y trouver ce qu’elle peut ressentir de plus profond en elle. Mais cela va bien plus loin, car il semble que ces actions solidaires aient un réel capital bénéfique sur notre santé, notre cerveau et notre cognitif, puisqu’elles rassemblent des personnes isolées autour d’un même projet, elles créent du lien.

Dans cette lignée, Aline a consacré une jolie interview à Thali. Vous pouvez la découvrir par ici. Si vous ne savez pas tout sur elle, vous y découvrirez son riche parcours, ses nouveaux projets…

Thali m’a également mis en relation avec Aline. Je l’en remercie beaucoup. De nos échanges est née une autre interview dans laquelle je partage ma conception du blogging et du tricot solidaire. Elle est à découvrir ici. Je me suis laissée guider par les questions d’Aline qui m’ont permis de développer sur ce sujet qui me tient à cœur.

J’espère que ces interviews de Thali et moi inspireront d’autres tricoteuses/crocheteuses à se lancer dans le solidaire, et pourquoi pas à participer aux challenges proposés. Thali et moi essayons d’organiser des actions dans la plus grande convivialité et avec un encadrement assez pointu afin que chacune se sente accompagnée au mieux et prenne un maximum de plaisir.

En attendant, je remercie infiniment toutes celles sans qui je ne pourrai avancer seules dans mes projets et challenges solidaires. Je sais qu’elles se reconnaîtront.

 


5 réflexions sur “Le tricot solidaire

  1. un bel article et de jolies interviews de Thali et toi faites par Aline…. trois « belles personnes » qui fédèrent l’envie de faire et de participer au tricot solidaire (et solitaire aussi) mais pour une belle et noble cause… merci les filles !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.