Il y a 4 mois, Rose Pierret, créatrice de Rose Et puis c’est tout et auteure du livre Mes poupées en crochet (Marabout), a lancé le projet Mailles Heroines :
(…) le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, elle lance un appel à l’ensemble de ses abonnés : « ce que j’ai en tête, c’est une exposition non pas de mes poupées, mais de NOS poupées crochetées, qui seront un hommage aux femmes, aux héroïnes, à celles qui ont à vos yeux, comme le dit la définition d’une héroïne, « de l’élévation dans les sentiments et dans la conduite ». Je souhaite que se côtoient des poupées représentant les femmes qui ont changé la vie de leurs concitoyennes, de la société par leurs actes, leurs conduites, leurs recherches, leur volonté, et celles qui ont changé, marqué votre vie, les femmes de votre quotidien, qui vous ont marquées et que vous considérez comme une héroïne. »
Rose imagine un tutoriel pour le corps de la poupée, aux autres crocheteuses (dont certaines se sont mises au crochet spécialement pour le projet appelé « Mailles Héroïnes ») de jouer ! Et elles répondent présentes ! Près de quatre mois après son message, elle a reçu près de 200 poupées, plus belles les unes que les autres. « Les filles se débrouillent super bien, je suis bluffée ! Leurs poupées sont magnifiques et pleines de sens », s’enthousiasme Rose.(…)
Elles seront vendues du 27 novembre au 1er décembre, lors du salon Création et savoir-faire à Paris. La somme collectée sera reversée à l’association « Avec elles ». Créée en 1996, « Avec elles » accueille des femmes qui vivent dans une grande précarité matérielle et morale pour leur offrir quelques instants d’écoute et de partage dans un lieu apaisé. Reçues dans les locaux de l’association une journée par semaine, des femmes de toute origine et de tout âge, seules ou accompagnées de jeunes enfants, peuvent profiter d’un temps de convivialité et d’échanges autour d’un repas préparé toutes ensemble ; de moments de découvertes culturelles (musées, expositions, concerts) ; d’un temps pour des activités manuelles. Elles ont aussi la possibilité, en cas de besoin, de prendre une douche, de laver du linge ou de recevoir des vêtements.
Impossible pour moi de ne pas participer à une telle jolie action. Les poupées étaient à envoyer d’ici la fin juin, la mienne est arrivée aujourd’hui avec un petit retard, mais heureusement à temps.
J’ai donc choisi mon modèle, la pantomime et écrivaine Colette.
Voici ma réalisation de Colette « Rêve d’Égypte », époque où elle était pantomime :
Colette, pourquoi ce choix ?
Sidonie-Gabrielle Colette, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) et morte le 3 août 1954 à Paris, est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste de guerre.
Colette est la première femme présidente de l’Académie Goncourt entre 1949 et 1954.
C’est aussi une de nos grandes féministe à la charnière des 19e et 20e siècle.
« Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l’homme. Une femme intelligente y renonce. » (Colette)
Écrivaine indépendante qui a considérablement marqué son époque et durablement bousculé les mentalités. Les femmes d’aujourd’hui lui doivent beaucoup…
Elle eut l’audace inouïe de revendiquer le plaisir féminin et d’en faire un thème romanesque, sur la scène du Moulin-Rouge, thème qui choqua le public (avec, en point d’orgue, un baiser langoureux échangé avec la duchesse de Morny, dite Missy) et régala les gazettes, et qui conduisit le préfet de police à suspendre les représentations…
Rêve d’Egypte, le scandale du Moulin Rouge (iconographie de la poupée mailles héroïnes)
En 1907, Colette se produit au Moulin Rouge avec son amante de l’époque, Mathilde de Morny, plus connue sous le pseudonyme de « Missy ». L’argument de la pièce a été écrit par cette dernière : il met en scène un égyptologue qui tombe amoureux d’une momie revenue à la vie. Missy, dont la bonne société moque son port du pantalon et colporte à qui veut l’entendre qu’elle se fait appeler « oncle Max » interprète l’égyptologue tandis que la momie est jouée par Colette. Le sujet exotique offre à la jeune femme le prétexte pour arborer un costume très minimal et hautement érotique.
Pourtant, le scandale ne vient pas de la quasi nudité de Colette : plus encore, c’est la présence de Missy sur scène qui choque l’opinion. Car Mathilde de Morny n’est pas n’importe qui, elle est marquise de Belbeuf. Et, en 1907, on ne saurait tolérer qu’une femme de rang aristocratique se produise dans une vulgaire revue de music-hall.
La première de la pièce est très chahutée : sifflement, hurlements, jets d’objets divers et variés sur la scène. On moque les mœurs très libérées du couple Colette-Willy, les penchants saphiques de Missy… Dès le lendemain, le Figaro titre « Le scandale du Moulin Rouge » et le préfet de police interdit à Missy de remonter sur les planches. Une seconde représentation a cependant lieu le soir même, sous le titre Songe d’Orient avec Wague (un jeune homme) dans le rôle de l’égyptologue. Cela ne suffit à endiguer le scandale et, à la troisième représentation, le préfet interdit tout bonnement la pièce.
Plus de 200 poupées on été crochetées, elles sont à admirer sur l’instagram Mailles Heroines 🙂
Oh c’est une très belle action et une jolie mobilisation autour de ce projet. Ta poupée est superbe, joli choix aussi pour l’interprétation de ton héroïne.
Bravo Stella.
Thali
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Thali 🙂 C’est gentil !
Bisous.
J’aimeJ’aime
Ta poupée est vraiment splendide, que de détails charmants et quel choix magnifique pour ton héroïne
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mamita. Je me suis inscrite très tard, il y avait déjà beaucoup de poupées réalisées et en cours de réalisation. Il ne fallait pas choisir une « héroïne » déjà traitée par quelqu’un d’autre, j’ai du donc beaucoup réfléchir au choix de mon personnage 🙂 Mais les défis j’aime ça, hein 🙂 Mon choix s’est donc porté sur une native de ma région, femme libérée pour son époque, et dont le sujet me paraissait être d’actualité également. En cherchant un peu dans sa bio et ses photos, j’ai trouvé le thème original et idéal avec ce rêve d’Egypte, bien en accord avec sa personnalité.
J’aimeJ’aime
quel projet magnifique !!!! et toutes ces realisations ; moi aussi je suis epoustoufle de voir tous ces personnages reproduit en mignature …… pour une bonne cose !!!! ‘chapeau bas’ a vous toutes mesdames qui avaient participé a cet enorme projet ……..un grand BRAVO a vous et bien sur je t(oublie pas STELLA pour la realisation de ‘Reve d’Egypte;;;;;;; bravo encore !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Thérèse. 😉 C’est un projet complètement fou tellement il a fédéré de crocheteuses ! Impressionnant ! Des poupées de tous horizons sur un modèle commun. On le croirait à peine tellement la personnalisation change la poupée de base. Rose va avoir du travail pour organiser son exposition*vente pour cette grande cause.
J’aimeJ’aime
Quel projet merveilleux!! Je suis admirative de lire ces qq lignes et découvrir ta réalisation Stella.
J’aimeJ’aime
Merci Sabrina 🙂 C’est vrai que c’est un projet merveilleux, et l’idée de Rose est tout simplement excellente et fédératrice en plus 🙂
J’aimeJ’aime
Tu es fantastique, et les autres participantes aussi. J’ai été estomaquée par la créativité dont vous avez fait preuve. Bravo Stella
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Stéphanie. ❤ C'est top que tu aies été voir toutes les réalisations diverses et variées. C'est incroyable de créativité, il y en a des sublimes.
J’aimeJ’aime