Le cadeau de mon anniversaire et Noël, offert ma belle-famille est arrivé chez moi ! Il s’agit d’une machine à tricoter à double fonture de marque Passap, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques mois !
Elle est arrivée depuis plus d’un mois 1/2 en fait, mais je n’avais pas encore pris le temps de prendre des photos. Je dois dire que pour le moment elle sert plus de console à plantes qu’autre chose…
C’est une machine qui prend un peu de place mais j’ai réussi à la caser dans mon séjour et finalement, contre toute attente, elle ne dénote pas trop avec le reste (j’essaierai tout de même de la repeindre un peu quand j’en aurai le temps car elle n’est pas jojo).
Lorsque je la déplie, elle prend peu de place et j’ai juste à pousser légèrement la table basse pour m’installer.
Je voulais surtout réaliser des couvertures pour les bébés des Restos du cœur, je voyais en cette machine la possibilité d’aller assez vite sur de tels ouvrages droits et imposants. Mais le hic est que je n’ai pas encore réussi à sortir quoi que ce soit… Si ce n’est de gros énervements. Je lie et relie les instructions, vais sur internet où je trouve pas mal de conseils, mais les chariots se bloquent car la tension et les réglages ne doivent pas êtres bons…
Il faut dire que je n’ai pas beaucoup de pelotes de laine compatibles avec les machines à tricoter et sans l’indication des réglages à suivre, c’est plutôt difficile. Je vais donc devoir investir dans de nouvelles laines, mais pour le moment les finances ne me le permettent pas… Ça devra attendre…
Je suis bien entendu très contente de l’avoir, mais force est de constater que pour le moment ma machine ne fait que trôner fièrement. C’est assez frustrant au final de ne pouvoir l’utiliser…
Vivement que je puisse enfin en faire bon usage 🙂
Bienvenue au club. …. Une tricopine m’a donné une machine à tricoter et j’ai voulu faire une couverture. Je me suis retrouvée avec les mêmes problèmes, pourtant la laine était très fine. Finalement j’ai pu faire des petits rectangles que j’ai cousus ensemble. Mais j’ai doublé la couverture car je trouvai que cela faisait très léger. Donc, pas super contente pour le résultat. Je vais la graisser également pour voir si cela glisse mieux et faire quelque chose de plus grand. En attendant, elle est dans le grenier car pas de place dans mon atelier. Bon courage pour l’apprentissage. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Si au moins je pouvais faire des petits carrés à assembler, car là c’est 2 rangs et bourrage.
Tout doit tenir au nettoyage et graissage en fait, on y pense pas 😉 Mais c’est comme tout, les machines à coudre doivent se graisser toutes les 10 h de travail, alors les machines à tricoter doivent en avoir autant besoin j’imagine (surtout les anciennes, la mienne date début des années 1960).
Tu me diras ce que ça donne…
J’aimeJ’aime
Tu vas devoir l’apprivoiser!!! 😉 et ensuite tu verras que tu ne pourras plus t’en passer …
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😉 Ce week end je lui fait un bon décrassage et un nouvel essai 🙂 on verra si je peux sortir quelque chose… si j’y arrive, on ne va plus m’arrêter 🙂
J’aimeJ’aime
Courage Stella ! C’est le départ le plus difficile. Quand tu auras bien compris son fonctionnement, tu seras contente d’y être arrivée. Je n’ai pas de machine à tricoter mais c’est ma machine à coudre qui m’a posé des problèmes au départ car elle était plus perfectionnée que l’ancienne. Comme c’était un cadeau d’anniversaire, je me suis accrochée et maintenant, ça va.
Quelle taille de couverture fais-tu pour les restos ?
J’aimeAimé par 1 personne
En effet je pense que l’on est toujours un peu perdue avec une nouvelle machine, le temps de la dompter. Je vais m’y remettre… mais il faut que je fasse le tri dans mes pelotes pour choisir celles qui sont compatibles… J’ai toujours mon don de câline, mais j’ai peur de les abîmer….
Pour les restos je fais du 60 x 90 cm car cela sert aussi bien pour les trousseaux de naissance que pour couvrir les enfants en poussettes.
J’aimeJ’aime
Perso, je crois que je garderais la caline pour plus tard, quand j’aurai la machine en main et je testerai avec une laine « basique » parce que la caline, j’adore pour la layette. Dommage que BdF n’en fasse plus.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ce que je me dis 🙂 Je vais faire ça ! Et oui BDF à tendance à supprimer ses produits phares, c’est dommage… Soit dit en passant, j’ai testé la toison et j’ai trouvé le rendu est horrible et le tricotage vraiment difficile….
J’aimeJ’aime
J’ai testé aussi, j’ai cru que j’allais manger mes aiguilles tellement j’avais du mal. Par contre, j’ai fait un châle pour ma belle mère , le modèle « rambouillet, avec juste des losanges en trous-trous et elle m’a dit que c’était extrêmement confortable.
J’aimeAimé par 1 personne
par contre la laine est très douce c’est spur. Moi c’était un Kit mnteau-nid d’ange, avec la laine les boutons les expications et même els aiguilles. J’
J’aimeJ’aime
Par contre la laine est très douce c’est sûr. Moi c’était un Kit manteau-nid d’ange, avec la laine les boutons les explications et même les aiguilles. J’ai voulu le réaliser pour le bébé de ma cousine, mais que c’est moche et dur à faire glisser ! J’ai arrêté… J’ai fait un essai au crochet, cela rend mieux. Je ne sais pas ce que je vais en faire, en plus j’ai acheté 2 kit, MDR 🙂
J’aimeJ’aime
Essai donc de faire des carrés au point mousse, avec des aiguilles 6. Si tu as deux kits, tu as deux couleurs et tu peux en faire une couverture damier pour les restos.
Pour ta machine à tricoter, pourquoi ne pas acheter des pelotes dans un magasin genre aton pour tes essais ? Ce n’est pa de la qualité mais tu n’auras pas de regrets si tu « flingues » une pelote à 90 centimes
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais j’en ai des pelotes ordinaires, style rubis qui se tricotent en 2-2,5 ou même de la katia. Mais justement elles ne passent pas dans la machine. Ça coince, elles s’effilochent. En fait, il n’y a que certaines laines qui sont compatibles machines à tricoter par exemple chez BDF et Phildar. A chacune correspond des réglages spécifiques. Sans indications de réglages c’est mission impossible pour y arriver. J’ai essayé avec les réglages de la câline sur la rubis, mais ça ne va pas… Et je dois utiliser des laines plutôt fines, 2-2,5 ou pas plus de 3 (ce qui m’arrange d’ailleurs pour le tricot machine). Alors je n’ai pas vraiment le choix, je dois investir dans des laines compatibles… Mais miracle, j’ai vu que le coton fifty de BDF passait à la machine, c’est hyper fin, et comme ce sont mes laines à moi pas pour le bénévolat, je vais pouvoir faire des essais avec 🙂
J’aimeJ’aime
En gros pour travailler à la machine, tu ne peux pas utiliser du fil ordinaire, il faut une certaine gamme quand même (vive les soldes dans ce cas), mais pas de l’artisanal par contre car c’est trop fragile… De bons vieux industriels en somme de marques connues comme BDF, Phildar, Pingouin, Cheval blanc…
Pour la toison, je vais voir, soit j’en fais effectivement des couvertures (mais au tricot car ça rend vraiment mal avec cette laine), mais l’autre kit étant rouge, ce n’est pas hyper chouette pour des couvertures… soit je fais un paletot au crochet… et là ça me paraît bien mieux niveau rendu et confort aussi.
J’aimeJ’aime
Bon courage ! effectivement, c’est frustrant d’avoir une machine et de ne pas arriver à bien s’en servir, mais je suis sûre que tu vas y arriver avec de la persévérance.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne désespère pas, on verra ce que cela donne après un bon coup de décrassage-graissage 😉
J’aimeJ’aime
j’en ai acheté une il y a quelques années
après avoir passé un hiver entier à m’agacer dessus et ne rien sortir, j’ai laissé tombé
je vais peut etre tenter de la nettoyer et graisser …
mais c’est demotivant car je vais plus vite à la main en fait
et je pensait m’en srevir pour ecouler mon stock comme toi !
biz
J’aimeAimé par 1 personne
Cela va plus vite à la machine pourvu qu’on arrive à la faire fonctionner… Je pense qu’il faut attraper le coup et surtout bien nettoyer et graisser en effet. A mon avis les machines s’encrassent vite. Le fil ne circule pas bien et fait bourrage. De mon côté les aiguilles m’agacent sur les gros ouvrages, pour lesquels je préfère le crochet car là je vais bien plus vite 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai exactement la même à la maison! Ca fait 20 an que je tricote dans un atelier loisirs avec une vraie monitrice machine!
Là j’ai dû arrêter car une lourde chimio toutes les semaines m’y oblige!
pour ton chariot , il faut prendre un gros pinceau propre et sec ou un petite brosse et nettoyer les fontures et les dessous de chariot pour enlever les poussières et poils ! ^puis passer avec un chiffon propre , légèrement d’huile à machine à coudre où à tricoter sur les têtes d’aiguilles ainsi avec les aller-retour du chariot , il se graissera tout seul sans s’encrasser ! le chariot de débloquera tout doucement car en principe ça passe tout seul…Des personnes âgées tricotent à la machine chez nous ! Il te faut des laines en général pas plus de numéro 3…3et demi CA passe parfois mais rarement…p(rend des laines très classiques au départ !
ça peut paraitre rébarbatif au début mais ne te décourage pas….Moi c’est une vraie passion!
Bons essais!
claire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Claire pour tous ces conseils, que je vais appliquer. Ton enthousiasme et ta passion pour le tricot machine se ressentent et me donnent la motivation pour m’y remettre. Je veux juste éviter de brayer la machine en forçant, c’est l’angoisse… Alors je vais bien nettoyer mes chariots et graisser mes aiguilles. Pour la laine, j’avais effectivement compris qu’il ne fallait pas plus que du 3 ; j’ai fait mes essais avec du 3 puis du 2,5, mais ça bloquait à chaque fois, ou alors les mailles sautaient (ça c’est plus un problème de réglage à mon avis). Alors je pense qu’effectivement ça doit être bien encrassé. Ça devrait aller mieux après un bon nettoyage et graissage 🙂
Merci encore Claire, et bon courage à toi.
J’aimeJ’aime
Bravo , un bon achat moi je ne suis pas fan j’en ai achetée une il y a qq années je l’ai revendue je préfère les aiguilles ;Montre nous tes beaux tricots.À bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Karine. Dès que j’aurai réussi à faire quelque chose 😉
J’aimeJ’aime