Des cadeaux parfaits pour une tricoteuse

Le temps file à une allure ! Je ne vois pas les semaines et les mois passer. Et je me rends compte que je n’ai pas encore eu le temps de faire un  petit retour sur certains de mes cadeaux d’anniversaire et Noël.

Car en 2018, en fêtant mes 40 ans, mes proches ont vu l’occasion de me gâter. J’avoue avoir reçu beaucoup de jolies surprises, des choses que je vais garder rien que pour moi, et d’autres dont on va pouvoir parler un peu ici car il s’agit de cadeaux parfaits pour une tricoteuse.

Tout d’abord, ma tante m’a offert sa collection d’Encyclopédies sur les travaux d’aiguilles (tricot, crochet, tissage,broderie, couture…), d’Alpha Édition. Une vraie bible en 8 volumes pour toute la famille et même la déco, plus les 4 volumes de calques. C’est une édition qui est presque aussi « vieille » que moi puisqu’elle date de 1980, mais il y a vraiment de bons modèles, intemporels ou facilement adaptables au goût du jour. J’ai déjà mis des petits repères de pages dans chaque volume pour les modèles qui me font de l’œil. Preuve que ces vieilles encyclopédies ont encore de longues années à vivre, j’en ai aperçu en vente sur des sites en ligne, elles ont encore une jolie cote car ce n’est pas donné.

Et puis, il y a eu le cadeau commun anniversaire-Noël de la part de toute ma belle famille. Une sacrée grosse surprise !

Une machine à tricoter à double fonture, PASSAP DUOMATIC rose, une marque suisse très connue. Ancien modèle très costaud, il est complet, la dame qui la vendue était une tricoteuse Phildar. Elle a fait des centaines de pulls avec. Elle m’a expliquée comment la faire fonctionner, etc. J’ai profité des quelques jours de vacances de Noël pour faire quelques tests, au résultat à peu près correct. C’est assez complexe, mais il y a des cours sur internet et des catalogues de modèles. Par contre il faut se faire les muscles car le chariot est assez lourd à déplacer au bout d’un moment.

J’avoue que j’en rêvais secrètement, il faut croire que ce n’était peut être pas si secret que ça finalement…  Rien n’échappe aux Sherlock Holmes de ma belle-famille.

On verra, mais à mon avis j’aurai quelques moments de solitude avant de pouvoir la faire fonctionner correctement et sortir un ouvrage sans accroc. J’ai quand même hâte de m’y mettre, et je me dis que je pourrai peut être faire des couvertures rapidement pour les bébés dans le besoin. Ce serait déjà bien dans un premier temps pour apprivoiser la bête.

En attendant, elle est toujours chez mes beaux-parents, j’attends qu’ils trouvent un moment pour me la livrer, et de mon côté je cherche un emplacement pratique chez moi. Car mine de rien, cela prend de la place, surtout qu’elle est rangée dans un meuble en bois, de la taille d’un petit bureau, environ 140 cm de long par 40 cm de profondeur.

Je n’ai pas pris de photos sur place, quelle andouille (j’étais à moitié malade), mais j’ai trouvé le même modèle sur le net et avec un meuble quasi similaire, sauf que le mien à des casiers latéraux en plus :

Image associée

Ma machine contient les accessoires suivants :

  • peignes sélecteurs
  • poinçons
  • crochet remailleur
  • crochet simple pour rattraper une maille
  • aiguille double chas.
  • compteur de rangs
  • guide fil
  • un chariot pour chaque fonture permettant de régler la grandeur de maille et les touches de tricotage.
  • chariot transfert

Les manuels et catalogues sont aussi complets.

Ce modèle a été fabriqué entre 1961 et 1977, i faudra que je regarde le numéro de série pour avoir une idée de la date.

Si quelqu’une a des informations sur ce genre de machine, je suis preneuse 🙂

 

Voilà, entre les encyclopédies et la MAT, je suis comblée ! Des heures de travaux d’aiguilles en perspective  ! Et peut être d’arrachage de cheveux en prime 😉


15 réflexions sur “Des cadeaux parfaits pour une tricoteuse

  1. Super cadeaux ! L’encyclopédie doit être une mine d’idées …
    J’ai moi-même une machine double fonture, une Singer, et ce qui me fait rire c’est qu’elle est installée dans le même genre de meubles (récup Emmaüs) bien pratique mais un tantinet vintage 😀
    Tu l’apprivoiseras ta machine, y’a pas de raisons et tu verras que c’est drôlement chouette pour avancer vite sur des pièces pas « intéressantes » (genre un gilet homme en jersey et en 2,5 …)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, là tu me motives Rachel. C’est tout à fait le genre d’ouvrage que je ne voudrais pas faire aux aiguilles, mais à la machine à tricoter, ça devrait être bien plus agréable 😉 Je pense que je vais redécorer un peu le meuble, le lasurer en crème peut être, afin qu’il passe mieux dans mon intérieur…

      J’aime

  2. Tu as été gâtée! et ta famille te connait bien :-), récup, tricot et travaux d’aiguilles!
    Dès que tu auras fait connaissance avec ta machine 😉 ça va te permettre d’être beaucoup rapide, surtout pour les ouvrages « droits ».
    Une petite couverture pour commencer me semble juste parfait!

    Aimé par 1 personne

  3. je travaille sur cette machine depuis 40 ans j’allais aussi dans une assiciation où il ya une monitice compétente, bénévole!
    j’ai dû arrêter le tricot machine depuis 6 mois à cause de mon cancer…mais on peut dire que je suis compétente en la matière …
    moi j’aime énormément mais il faut rester zen sur sa machine…pour moins le moins drôle c’et l’échantillon et le calcul du patron…le reste c’est plaisir ! on a un travail régulier super beau…mais qui prend du temps quand on se lance dans des torsades , des trous-trous..ou tout point un peu compliqué !
    amuse-toi bien…
    c’est une’ super machine!
    claire

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce témoignage Claire. Cela me rassure dans un sens, car tu confirmes que c’est une bonne machine. Il va falloir que je reste zen et calme, et que je m’y mette hors période de grosse tension, sinon ce sera moins agréable, c’est certain. Mais je ne pense pas faire des points trop compliqués avec, on va rester simple surtout au début 😉 Je me dis qu’une petite couverture taille bébé en jersey ou en côtes, c’est facile pour commencer.

      J’aime

    1. Merci Agnès 🙂 Comme tu dis 😉 Surtout dépliée, comment dire, ça en prend de la place ! Une bonne façon de m’astreindre à faire des sessions planifiées avant de tout remballer, car ce n’est pas très déco de laisser ça ouvert en plan dans son salon 😉 Au moins, je ne laisserai rien traîner, contrairement à mon espace canapé-table basse qui est sans cesse recouvert de pelotes. J’aimerai avoir un petit atelier pour organiser mon barnum… mais pas possible…

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Sabrina. Oh que oui, une vraie mine ! Je vais pouvoir m’amuser surtout l’hiver lorsque l’on reste davantage chez soi au chaud. Et l’esprit récup’ rythme ma vie 😉 Tant que c’est impeccable et que ça tient la route, autant prolonger la vie des vieux objets avant de penser au neuf 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.