Depuis des années, une copinaute qui s’occupe de collecter pour les anges de Strasbourg, rêvait de livrer des mini-couffins d’une vingtaine de cm qui servirait de cocon aux petits anges, et je lui ai proposé d’essayer. Pour cela j’ai utilisé le modèle de couffin de poupée trouvé chez Looklady, que j’ai simplifié afin d’avoir quelque de sobre, et le fil glossy de Phildar (un gros fil rond). Un crochet 5, et c’est parti.
Déjà un prototype (couffin de 23 cm environ) :
Le prototype ayant été validé par le CHU, j’ai continué avec un 2e couffin :
Puis j’ai décidé de finaliser le 1er couffin en y ajoutant un petit matelas en satinette dorée et un petit coussin rond :
Pareil pour le 2e couffin, mais j’ai fait le matelas au crochet pour changer :
Et puis j’ai réalisé un 3e couffin :
Les voici terminés et amidonnés pour qu’ils tiennent bien :
J’ai rajouté une mini-couverture en 30 x 30 cm, diagramme du lacy granny square trouvé chez Thali :
Et puis après ce 1er envoi, j’ai continué sur juillet-août la préparation d’un 2e envoi avec des angelines et des ensembles chaussons-bonnet :


Le modèle du bonnet vient de chez Lou’ange.
Le modèle de chaussons vient de chez Thali, la taille la plus petite, D.

Le point en épis se réalise très facilement et donne un point tissé qui a beaucoup de tenue. Si vous ne le connaissez pas, voici un lien qui vous permettra de le découvrir en diagramme et en vidéo.
J’en profite pour remercier Sabrina, car le fil irisé parme des angelines, ainsi que les liens de fermeture, proviennent de son don de laines. J’ai en effet mis de côté le peu qui ne convenait pas pour de la layette, et l’ai réservé pour les ouvrages pour les anges.
Quelles belles réalisations, ce sont vraiment de beaux ouvrages pour ces familles, bravo à toi pour ton investissement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Mathilde 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà de biens beaux ouvrages pour permettre d’apporter un peu de soulagement aux familles face à cette douloureuse épreuve. Bravo pour ton investissement.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Francine, j’espère qu’effectivement cela les aidera un petit peu….
J’aimeJ’aime
Merci pour les liens vers mon blog … c’est très gentil de ta part.
A très bientôt,
Thali
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait normal Thali, et si cela peut servir à d’autres en plus 😉
J’aimeJ’aime
C’est superbe tout ce que tu as réalisé, innovation et création sont au rendez-vous dans ses jolis projets pour les anges … c’est un joli témoignage pour les familles. Félicitations Stella pour ton travail et ton implication pour tout ceux qui sont dans le besoin.
Amitié,
Thali
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Thali. J’ai mis le turbo cet été car c’est toujours plus calme à cette saison, mais déjà le temps s’accélère à présent et j’ai moins de disponibilités… Mais au moins, j’aurais fait ma part ces dernières semaines niveau bénévolat, et j’ai encore plein de choses à montrer par ici 🙂 Pour la suite, je vais penser un peu à moi avec des tricots perso 😉
J’aimeJ’aime
Tellement délicat que ce soit dans la réalisation ou dans la volonté de participer à ce projet. Félicitations pour ton implication totale.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Emmanuelle, c’est très gentil. En même temps, on se serre les coudes avec ma copinaute car on est dans le même bain, celui d’essayer de remplir nos livraisons, on essaye de s’aider…
J’aimeJ’aime
Bonsoir .Avez vous besoin de mes petites mains pour vous aider à crocheter d’autres petits couffins .
Je veux bien vous aider mais il me faudrait le tuto de votre modèle .
Cordialement , Françoise .
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Françoise. C’est très gentil. Toute seule je ne peux pas faire beaucoup de couffins, mais il en faudrait malheureusement beaucoup. Ce n’est pas pour moi, mais pour une copinaute près de Strasbourg. Si cela vous dit, je pourrai vous donner ses coordonnées. Le tuto est dans mon article, mais je vous le redonne : https://tricotcrochet.wordpress.com/2016/08/12/couffin-poupee/. Je n’ai pas fait l’entourage volanté pour plus de sobriété et ai utilisé un gros fil rond de coton pour la tenue. Il vaut mieux prendre un crochet un peu plus petit que préconisé sur le critère du fil, afin d’avoir une meilleur tenue. Puis j’ai amidonné avec une bombe. Cela tient bien.
J’aimeJ’aime
Stella, je suis encore plus heureuse que mon don de laines soient utilisés pour cette occasion. Tu as fait un travail magnifique, je suis subjuguée par tes couffins!
Tu es vraiment une fille au coeur d’or!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina. Ce que tu me dis me touche profondément, je suis encore plus contente d’avoir mis à l’honneur tes laines. Attends de voir ce que j’ai préparé pour les restos du coeur grâce à ton don, j’ai des choses à montrer, je n’ai pas chômé cet été 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Stella !
Bravo pour tous ces petits ouvrages. Tu es toujours si généreuse.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Eliane. C’est gentil.
J’aimeJ’aime
Voici de bien beaux ouvrages qui soulageront un peu le chagrin des parents…
Bravo Stella pour ta sollicitude pour ces familles endeuillées!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Annie. On essaie effectivement d’apporter un peu de soulagement autour du deuil.
J’aimeJ’aime