Ma couverture Spice of life… #7… explications de la bordure finale !

Voici enfin les explications de la bordure de la fameuse couverture Spice of life !

Celles qui l’ont commencée ou qui souhaitent la réaliser pourront enfin avoir toutes les explications nécessaires.

Je publierai un peu plus tard un fichier PDF avec le tuto complet.

Pour rappel ce modèle vient de la créatrice Sandra Paul, du blog www.cherryheart.co.uk, et dont vous trouverez le tuto gratuit (mais en anglais, américain, et néerlandais) par ici : spice-of-life-blanket, et également des informations supplémentaires liées par ici.

Sabrina du blog Ptite famille (« d’amour et de lait ») réalise cette couverture en suivant mes explications. Je vous invite à découvrir les avancées de sa très jolie version par ici, et ici, et encore par là.

Florence a réalisé sa version, et m’a envoyé les photos de sa jolie couverture terminée.

J’attends vos photos afin de publier une galerie des Spice of life blanket réalisées selon mes explications 🙂

Si vous souhaitez réaliser cette couverture, vous pouvez toujours retrouvez mes explications concernant le démarrage et la section 1 en cliquant sur retour sur mes débuts, les sections 2 et 3 en cliquant sur la suite#1, et les sections 4 et 5 en cliquant sur la suite#2, les sections 6 et 7 en cliquant sur la suite#3, la section 8 en cliquant sur la suite#4, et les répétitions des sections avec la suite#5.

La couverture terminée mesure 95 cm X 133 cm.

Explications de la bordure :

Elle se réalise sur 4  rangs, sur l’endroit du travail ou le côté qui vous semble le plus joli, en travaillant en tour comme pour un granny, dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

La bordure sera travaillée tout autour du bord de la couverture dans une même couleur.

Décidez quel côté de la couverture vous voudriez être l’endroit et travailleriez la bordure avec ce côté vous faisant face !

Commencez la bordure en prenant la couler choisie (VERT CLAIR pour moi), et en joignant le fil à n’importe quel coin (angle) au sommet de la couverture.

  • Les mailles de ce coin sont toujours les premières de chaque rang de la bordure. Vous pouvez marquer ces 4 points de départ avec des marqueurs de point.

Rang 1
Pour commencer la bordure et créer la base, faire un rang de mailles serrées tout autour de la couverture de la façon suivante :
Vous commencez le rang par 1 maille en l’air et 3 mailles serrée dans cette maille en l’air.
Continuez ensuite tout en mailles serrées en suivant les instructions ci-dessous :

Coin supérieur : 3 ms [si vous utilisez les marqueurs de point, déplacez le marqueur vers le milieu de ces 3 ms.].

Petit côté supérieur : 1 ms tout le long (sauf les 1ère et dernière mailles qui seront réservées pour les coins).

Petit côté inférieur : 1 ms dans le brin arrière de chacune des mailles (sauf les 1ère et dernière mailles qui seront réservées pour les coins).

Grands côtés : 2 ms dans chaque bride, 1 ms dans chaque rangée de ms.

  • Il y a seulement deux types de point le long des petits côtés qui sont travaillés différemment au niveau du nombre de mailles serrées à réaliser (afin d’équilibrer la bordure) :

Le point granny : faire 2 ms dans la fin de chaque rang qui finit avec ‘une coquille’ de 3 brides et seulement 1 ms dans la fin de chaque rang qui finit avec 1 bride.

Vagues : faire 1 ms dans la fin de chaque rang de ms, 1ms dans le rang finissant par une ms, 2 ms dans le rang finissant par une double bride.

Une fois que vous avez fait tout le tour de la couverture en mailles serrées, faites une maille coulée dans la 1ère ms du tour. Faîtes une autre maille coulée dans la maille suivante afin de commencer le 2e rang de bordure au milieu du coin.

Rang 2
Commencez le rang par 4 mailles en l’air [remplacent la 1ère demi-bride et les 2 mailles en l’air suivantes], 2 demi-brides dans la même maille, 1 demi-bride dans chaque maille suivante jusqu’au coin suivant de 3 ms ; dans le milieu du coin réalisez (2 demi-brides, 2 mailles en l’air, 2 demi-brides), puis répétez de * à * tout autour de la couverture jusqu’à ce que vous soyez arrivé au commencement du rang, finir par 1 demi-bride dans la maille de départ ; faire ensuite une maille coulée dans 2ème maille en l’air des 4 mailles en l’air de départ.

Rang 3
Faire une maille coulée dans l’espace de 2 mailles en l’air du coin, puis 1 maille en l’air, * (1 ms, 3 mailles en l’air, 1 ms) dans l’espace du coin, poursuivre avec (3 ms, sautez 2 mailles, 1 ms dans la maille suivante tout le long du bord jusqu’à 2 mailles avant l’espace du prochain coin, 3 mailles en l’air, sautez 2 mailles, répétez de * à * tout le long de la couverture, terminez en faisant une maille coulée dans le sommet de la 1ère ms du rang.

  • Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas exactement le nombre juste de points pour vous amener correctement à chaque coin comme écrit dans le rang 2 ci-dessus. Vous pouvez toujours sauter encore 1 maille si vous avez besoin. Personne ne remarquera !

Rang 4
Faites *4 ms dans l’espace de 3 mailles en l’air du coin, 1 maille coulée dans la ms, (3 ms dans l’espace formé par la maille en l’air suivante, 1 maille coulée dans la ms) tout le long du bord jusqu’à ce que vous atteigniez le coin suivant, répétez de * à * tout autour de la couverture jusqu’à ce que vous atteigniez le début du rang, faire une maille coulée finale dans la 1ère maille coulée de départ de rang.

Bravo, votre couverture est terminée !

Si vous souhaitez vous pouvez bloquer la couverture à la vapeur pour aider à obtenir une finition plus propre. Il peut aussi aider à mettre en forme chaque bord légèrement irréguliers !


12 réflexions sur “Ma couverture Spice of life… #7… explications de la bordure finale !

  1. Merci pour cette poursuite d’explications Stella.
    Le résultat de ta couverture avec bordure est vraiment magnifique !!
    J’avoue avoir laissé la mienne de côté depuis QQ mois, il ne me reste plus que la bordure, je vais pouvoir la terminer. Merci encore pour ce très beau projet réalisé grâce à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ta patience Sabrina. En fait après quelques essais, je n’arrive pas à envoyer la traduction comme je le voulais à Sandra. Du coup je vais faire un article tout à l’heure dans lequel je mettrai le PDF comprenant les explications complètes. De cette façon elle pourra aller chercher le fichier et le mettre sur sa page Ravelry.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.