Aujourd’hui je vous présente la suite#4 de ma couverture Spice of life, modèle de la créatrice Sandra Paul, du blog www.cherryheart.co.uk, et dont vous trouverez le tuto gratuit (mais en anglais, américain, et néerlandais) par ici : spice-of-life-blanket
Vous trouverez également toutes les informations supplémentaires distribuées pendant le CAL de Sandra pour vous aider à faire la couverture en vous référant aux postes originaux et aux informations supplémentaires liées (en allant sur le blog de Sandra, par ici, vous accéderez aux pages publiées lors de ce CAL, et aux liens vers les différentes parties tutorielles.
Sabrina du blog Ptite famille (« d’amour et de lait ») réalise cette couverture en suivant mes explications. Je vous invite à découvrir les avancées de sa très jolie version par ici et ici.
Le modèle se crochète en aller-retour. ll se compose d’un démarrage de 10 rangs de brides, puis de la succession de 8 sections composées de 6 à 9 rangs chacune, qui forment les différents dessins. Après la 8e section, les sections 1 à 6 se répètent jusqu’à la fin du travail. On termine par 10 rangs de brides comme pour le démarrage. Une bordure clos la couverture.
Des rangs de brides simples s’alternent régulièrement avec des « sections » composées de coquilles « shells », de tulipes, ou de « grannies ». Le modèle est finalement assez simple à réaliser et monte relativement vite, 1 rang de bride mesurant environ 1 cm de hauteur.
En partant d’une chaînette de base de 159 mailles, on obtient une longueur crochetée d’environ 106 cm. Si vous souhaitez adapter le modèle à une taille bébé par exemple, il vous suffit de réduire le nombre de mailles de la chaînette afin d’obtenir une largeur comprise entre 50 et 60 cm (pour tomber juste sur les points, il faut crocheter une chaînette de base, multiple de 3 mailles + 1 = à vérifier tout de même, au cas où je me trompe). Et en ce qui concerne la longueur, il vous suffit d’arrêter le travail à la hauteur souhaitée. Et pour augmenter la largeur il suffit de rajouter des mailles de multiple 3.
Pour ma part, je reste sur les dimensions originelles du modèle.
Si vous souhaitez réaliser cette couverture, vous pouvez toujours retrouvez mes explications concernant le démarrage et la section 1 en cliquant sur retour sur mes débuts, les sections 2 et 3 en cliquant sur la suite#1, et les sections 4 et 5 en cliquant sur la suite#2.
NB : J’utilise des restes de stock, et des laines parfois texturées, ce qui explique que certains points ne paraissent pas réguliers. Mais cela ne me gênent pas étant donné la variété des points et couleurs de cette couverture, les fils « à effets » passent plutôt bien.
Petit conseil pour un joli rendu :
Crochetez vos mailles en prenant à la fois le brin avant et le brin arrière des mailles du rang précédent.
Petit conseil pour éviter les erreurs :
Bien vérifier que vous ayez le bon nombre de motifs après chaque rangs (les nombres de brides, coquilles, point V, tulipes, et autre points sont indiqués dans les explications).
On poursuit aujourd’hui avec la dernière section, la section 8 « Puffs » (point soufflé) :
Section 8, POINT SOUFFLÉ :
Rang 1 dans la couleur M : 3 maille chaînettes [comptent pour une maille serrée], 3 brides soufflées (1 jeté, piquez le crochet et tirez une boucle, 1 jeté, piquez le crochet dans la même maille et tirez une boucle, 1 jeté, piquez le crochet à nouveau dans la même maille et tirez une boucle, on a maintenant 7 boucles sur le crochet. Faites 1 jeté, et écoulez 6 boucles sur le crochet, 1 jeté, écoulez les 2 boucles finales ensemble = 1 point soufflé de 3 brides), *1 maille chaînette, passez une maille, 3 brides soufflées dans la maille suivante*, répétez de * à * jusqu’à la fin du rang, terminez par 1 bride dans la dernière maille. [78 point soufflés].
Rang 2 dans la couleur A : 3 mailles en l’air [comptent pour la 1e bride], * 1 bride au sommet du point soufflé, 1 bride dans chaque espace*, répétez de * à * jusqu’au dernier espace, terminez par 1 bride sur le sommet du dernier point soufflé et 1 bride dans la dernière maille serrée.
Rang 3 dans la couleur K : Comme le Rang 1.
Rang 4 dans la couleur H : Comme le Rang 2.
Rangs 5 dans la couleur J : 157 brides.
Rangs 6 et 7 dans la couleur I : 157 brides.
Rangs 8 dans la couleur D : 157 brides.

Arrivée à ce stade, ma couverture mesure environ 67 cm :
La suite des explications, ce sera prochainement 🙂
Quelle jolie couverture ! Bonne idée pour utiliser des pelotes esseulées… Elle a l’air de se crocheter à un bon rythme.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça monte tout seul, il suffit d’y consacrer un peu de temps par ci par là !
J’aimeJ’aime
ça avance bien, bon courage pour la suite.
Amitiés,
Thali
J’aimeAimé par 1 personne
Cela avance au rythme de petits moments de détente ! Sans prise de tête !
J’aimeJ’aime
A te voir, ça a l’air tout simple 😉 Joli rendu !
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien je t’assure que c’est tout simple ! Pas plus compliqué qu’un granny ou autre 😉 Même plus simple, étant donné que l’on crochète droit.
J’aimeJ’aime
Superbe ce point !!!!!!!!!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Miss Parker ! Oui c’est un des points que je préfère aussi !
J’aimeJ’aime
Ça avance très bien cette couverture dis donc !!! C’est impressionnant !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça avance vraiment bien, sans trop de prise de tête ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ouah tu avances plus vite que l’éclair!!
ce dernier point est trop joli, ça fait une belle texture tous ces reliefs à la couverture, j’adore!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina, c’est vrai que cette dernière section est bien sympa et apporte encore plus de relief à l’ensemble ! J’aime beaucoup ce modèle, c’est officiel !
En fait j’avais hâte de terminer les sections pour voir ce que cela donne dans l’ensemble, et hâte de terminer la traduction qui n’est pas une partie de plaisir.
A présent je suis tranquille pour un moment, ainsi que celles qui crochètent la couverture.
On va pouvoir continuer tranquillement sans se presser !
J’aimeJ’aime