Voici la suite de ma couverture Spice of life, modèle de la créatrice Sandra Paul, du blog www.cherryheart.co.uk, et dont vous trouverez le tuto gratuit (mais en anglais, américain, et néerlandais) par ici : spice-of-life-blanket
Avec l’aimable accord de Sandra Paul et des laines Black Sheep Wools, je suis en train de traduire en français ce joli modèle. Un pdf sera mis en ligne sur Ravelry, quand il sera prêt (patience c’est un peu long à faire…).
En attendant, vous pouvez retrouver le tuto anglais en 6 parties, tout de même très bien fait, surtout au niveau des photos qui détaille les rangs spéciaux. Et puis, à chaque publication de mon avancée, comme c’est le cas aujourd’hui, je vous livrerai mes pas à pas.
Vous trouverez également toutes les informations supplémentaires distribuées pendant le CAL pour vous aider à faire la couverture en vous référant aux postes originaux et aux informations supplémentaires liées (en allant sur le blog de Sandra, par ici, vous accéderez aux pages publiées lors de ce CAL, et aux liens vers les différentes parties tutorielles.
Le modèle se crochète en aller-retour. ll se compose d’un démarrage de 10 rangs de brides, puis de la succession de 8 sections composées de 6 à 9 rangs chacune, qui forment les différents dessins. Après la 8e section, les sections 1 à 6 se répètent jusqu’à la fin du travail. On termine par 10 rangs de bride comme pour le démarrage. Une bordure clos la couverture.
Des rangs de brides simples s’alternent régulièrement avec des « sections » composées de coquilles « shells », de tulipes, ou de « grannies ». Le modèle est finalement assez simple à réaliser et monte relativement vite, 1 rang de bride mesurant environ 1 cm de hauteur.
En partant d’une chaînette de base de 159 mailles, on obtient une longueur crochetée d’environ 106 cm. Si vous souhaitez adapter le modèle à une taille bébé par exemple, il vous suffit de réduire le nombre de mailles de la chaînette afin d’obtenir une largeur comprise entre 50 et 60 cm (pour tomber juste sur les points, il faut crocheter une chaînette de base, multiple de 3 mailles + 1 = à vérifier tout de même, au cas où je me trompe). Et en ce qui concerne la longueur, il vous suffit d’arrêter le travail à la hauteur souhaitée. Et pour augmenter la largeur il suffit de rajouter des mailles de multiple 3.
Pour ma part, je reste sur les dimensions originelles du modèle.
Si vous voulez vous lancer un jour dans la réalisation de cette couverture, je vous conseille d’aller voir la page de Sandra pour visualiser le démarrage de la couverture et le déroulement de la section 1 : http://sandra-cherryheart.blogspot.fr/2015/09/spice-of-life-cal-part-2.html ou encore les photos page 3 du tuto pdf de la partie 2.
Et vous pouvez toujours retrouvez les explications concernant mes débuts en cliquant sur Retour sur mes débuts par ici.
NB : J’utilise des restes de stock, et des laines parfois texturées, ce qui explique que certains points ne paraissent pas réguliers. Mais cela ne me gênent pas étant donné la variété des points et couleurs de cette couverture, les fils « à effets » passent plutôt bien.
En revanche, je me suis trompée dans mon tableau de couleurs préparée la semaine dernière… Une fois réalisés les sections 1 à 8, on répète bien les sections 2 à 8 (sauf le rang 8 de la section 8), puis on poursuit avec la répétition de la section 1 (sauf les rangs 6 à 8), et on termine bien par les 10 rangs de brides. Oui mais voilà, en changeant l’organisation des couleurs de l’ensemble des sections… Il m’a fallu refaire le tableau, arghhh ! Voici donc le nouveau tableau qui vous aidera à comprendre la structure de la couverture :
Petit conseil pour un joli rendu :
Crochetez vos mailles en prenant à la fois le brin avant et le brin arrière des mailles du rang précédent.
Démarrage de la couverture :
On commence par 1 chaînette de 159 mailles. Puis on crochète en brides en commencement par piquer dans la 4e maille à partir du crochet. On obtient 157 brides.
Pour rappel, le démarrage se fait sur 10 rangs de brides, 157 mailles :
Les rangs 1 et 2 en couleur A.
Les rangs 3 et 4 en couleur B.
Les rangs 5 et 6 en couleur C.
Les rangs 7 et 8 en couleur D.
Les rangs 9 et 10 en couleur E.
Les 10 premiers rangs mesurent environ 10 cm:
On enchaîne avec la section 1 « grannies » qui est en fait une succession de groupes de 3 brides comme pour un granny square :
Rang 1 dans la couleur F : 3 mailles chaînettes [comptent pour la 1e bride], 2 brides dans la 1e bride du rang précédent (1e coquille), *passer 2 brides, réaliser 3 brides dans la bride suivantes*, répétez jusqu’ la fin du rang, terminer par 1 bride sur la dernière bride du rang. Total de 52 coquilles.
Le rang 2 dans la couleur G : idem rang 1, en réalisant les coquilles de 3 brides à l’intérieur de l’espace formé par les 2 coquilles du rang précédent. Répéter jusqu’à la dernière coquilles, terminer par une bride sur la dernière maille.
Le rang 3 dans la couleur F : idem.
Le rang 4 dans la couleur G : idem.
Le rang 5 dans la couleur F : idem.
Le rang 6 dans la couleur H: tout en brides (157 en comptant les 3 mailles chaînettes de départ).
Le rang 7 dans la couleur I : tout en brides (157 en comptant les 3 mailles chaînettes de départ).
Le rang 8 dans la couleur J : tout en brides (157 en comptant les 3 mailles chaînettes de départ).
Les 18 premiers rangs mesurent environ 18 cm de hauteur totale :

On poursuit aujourd’hui avec les sections 2 « Stacked grannies » et 3 « Big Zipper » :
Section 2, STACKED GRANNIES :
Rang 1 dans la couleur K : 3 mailles en l’air [comptent pour la 1e bride], 1 bride dans la 1e maille du rang précédent, *1 maille en l’air, passez 3 mailles, faites 3 brides dans la maille suivante [1 « coquille »], répétez de* à *tout le long de la couverture jusqu’aux 4 dernières mailles, puis terminer par 1 maille en l’air, passez 3 brides et faites 2 brides dans la dernière maille [38 « coquilles » en tout].
Rang 2 dans la couleur L : 1 maille en l’air, 1 maille serrée dans la 1e maille du rang précédent, 1 maille serrée dans la maille suivante, *1 maille serrée dans l’espace formé par la maille en l’air du rang précédent, 1 maille serrée dans les 3 mailles suivantes,* répétez de * à * tout au long du rang, terminez par 1 maille serrée dans le dernier espace formé par la maille en l’air du rang précédent, 1 maille serrée dans chacune des 2 dernières mailles.
Rang 3 dans la couleur K : comme le Rang 1.
Rang 4 dans la couleur L : comme le Rang 1.
Rangs 5 & 6 dans la couleur M : tout en brides.
Section 2 « Stacked grannies ».

Section 3, BIG ZIPPER :
Rang 1 dans la couleur B : 1 maille en l’air, 1 maille serré dans la 1e maille du rang précédent, puis 1 maille serrées dans chaque maille jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 dans la couleur B : 3 mailles en l’air [comptent pour la 1e bride], 1 bride dans la 1e maille du rang précédent, *passez 2 mailles, crochetez dans la maille suivante : 1 bride, 1 maille en l’air, 1 bride* [une ‘maille en V’],* répétez de * à * jusqu’aux 3 dernières mailles puis, passez 2 mailles, faites 2 brides dans la dernière maille [51 « mailles en V » au total].
Rang 3 dans la couleur J : 3 mailles en l’air [comptent pour la 1e bride], 1 bride dans la 1e maille du rang précédent, *passez 2 mailles, crochetez dans le prochain espace formé par la maille en l’air du rang précédent : 1 bride, 1 maille en l’air, 1 bride* [une « maille en V »],* répétez de * à * jusqu’au dernier espace formé par la maille en l’air du rang précédent puis, passez 2 mailles, faites 2 brides dans la dernière maille du rang [51 « mailles en V » au total »].
Rang 4 dans la couleur J : 1 maille en l’air, 1 maille serrée dans la 1e maille du rang précédent, *1 maille serrées dans les 2 mailles suivantes, 1 maille serrée dans l’espace formé par la maille ne l’air du rang précédent,* répétez de * à * jusqu’au dernier espace formé par la maille en l’air du rang précédent, puis terminez par 1 maille serrée dans les 3 dernières mailles.
Rangs 5 & 6 dans la couleur H : tout en brides.

Arrivée à ce stade, ma couverture mesure environ 28 cm :
La suite, avec les sections 4 et 5, ce sera la semaine prochaine 🙂
Tes explications sont très claires Stella ne te fais aucun soucis😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina, je vais continuer dans ce sens 🙂
J’aimeJ’aime
Quel projet de longue durée !!! Tu vas être trop contente quand elle sera finie
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est certain ! Mais en attendant, je prends tout de même beaucoup de plaisir à la crocheter 🙂
J’aimeJ’aime
Oh la la ça donne le tourni de lire toutes ses explications. En tout cas félicitations pour ce travail de traduction avec le visuel on comprend bien ce qu’il faut faire. Bon crochet,
A bientôt,
Amitiés,
Thali
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Thali, c’est gentil 😉 Et encore je simplifie beaucoup le tuto car la version originale est expliquée de façon plus complexe… J’essaie d’être la plus claire et concise possible.
A bientôt,
Bises !
J’aimeJ’aime
Les changements de couleurs et de points font qu’on ne se lasse pas et que du coup ça avance plutôt rapidement. J’aime travailler en choeur de cette façon, c’est vraiment une super découverte, merci beaucoup Stella👍
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord avec toi ! Je suis contente que tu sois ravie du modèle 🙂
J’aimeJ’aime
28 cm déjà ? Tu es super rapide !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est surtout qu’en crochetant en 4 cela avance tout de même assez vite (1 rang à base de brides = 1 cm). Et pourtant, je ne crochète cette couverture que le week end !
J’aimeJ’aime
Quel travail ! Et que d’explications pour celles qui le crochètent !!!
Il est trop beau !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Poli ! C’est très gentil 😉
J’aimeJ’aime
CC Stella … un super projet !!!
Bonne continuation, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Miss Parker pour tes encouragements. C’est toujours un plaisir de lire tes petits mots ! Bisous !
J’aimeJ’aime
Top top !!! Les explications en français…Ça va me faciliter la vie…
J’ai commencé les premiers rangs de brides …et normalement j’attaque les grannies aujourd’hui….je te montre bientôt tout cela sur mon blog…
A très vite
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Karo ! Super, j’ai hâte de découvrir tes débuts 🙂 Je suis trop contente d’avoir fait autant d’émules avec ce modèle !
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Je suis en train de la crocheter également et je dois dire que je m’amuse bien, une couverture en une pièce me plait beaucoup car je n’aime pas assembler. C’est sympa que tu penses aux non anglophones, de la sorte elles pourront aussi la faire. Perso, je suis le Tito en anglais mais c’est un peu fouilli
À très bientôt
Agnès
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, c’est génial que tu la fasses également ! Je suis impatiente de voir un petit morceau de ta couverture 🙂 C’est vrai que le tuto en anglais est un peu confus, il faut être vigilante. Raison pour laquelle j’ai souhaité le traduire en français (plus commode et simple pour tout le monde) 🙂
J’aimeJ’aime
Et beh !!!! Quelle avancée !!! Et chapeau bas pour ta traduction simultanée !!! En tout cas, ces premiers rangs sont très réussis, ça rend super bien !!!! J’imagine que ça motive encore plus pour la faire avancer !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Mathilde ! La traduction simultanée demande un gros travail, mais je trouve que ça permet aussi de partager régulièrement avec les autres, c’est donc motivant. Et puis comme tu dis, cela me donne aussi l’envie d’avancer plus vite afin de découvrir de quelle façon la couverture évolue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
quel boulot phénoménal!
tes couleurs sont vraiment bien choisies, on voit vraiment les points ressortir, c’est magnifique!!
bravo et merci pour la suite du tutoriel (je publie ce jour à mon tour mes débuts), gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour tous ces compliments ! Cela me motive pour avancer 😉
Je suis contente de pouvoir découvrir tes débuts !
Bises !
J’aimeJ’aime