Bonjour à toutes,
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous montrer l’ouvrage qui a occupé une partie de mon été !
Pour l’occasion j’ai repris mon crochet, trop longtemps laissé de côté au profit de mes aiguilles à tricoter !
Il s’agit d’une ouverture de bébé au crochet, cadeau de naissance pour la fille d’une de mes cousines née il y a 2 semaines (ouf, je ne suis pas trop de retard pour le cadeau !).
En général, il s’agit d’un cadeau très apprécié pour les ballades en poussettes et les siestes.
Le modèle est issu du livre Phildar « Recueil de formes layette n° 764 », mais vous pouvez également le retrouver sur ce blog.
Pour réaliser cette grande couverture, j’ai utilisé du fil acrylique se crochetant en 3,5 (pour ma part j’ai utilisé un crochet n° 4). Environ 1000 mètres de fil m’a été nécessaire !
J’ai choisi le modèle et les couleurs en fonction des goûts des parents (observés grâce à la liste de naissance qu’ils ont mis sur le net, pratique :)) Donc, la couleur rose framboise, bien girly, mais pas mièvre ! Et une 2e couleur, pour casser le rythme, un bleu un peu turquoise, qui se marie bien (enfin je trouve), avec le framboise. Le tout pour un effet bien punchi et moderne, qui contrebalance le côté traditionnel du modèle !
Le modèle de base est en forme de carré, réalisé en aller-retour au point fantaisie.
De mon côté, j’ai préféré le crocheter en rectangle.
La bordure façon dentelle à coquille est quant à elle crochetée tout autour à la façon d’un granny.
Petite astuce : pour éviter que la bordure en dentelle ne tire l’ouvrage, j’ai utilisé pour réaliser le 1er rang de bordure, un crochet de taille supérieur (n°5). J' »ai ensuite repris mon crochet n° 4 pour la suite. De cette façon, l’ouvrage reste bien plat et régulièrement rectangulaire, pas besoin de le bloquer.
Je n’ai pas réalisé le dernier rang avec les picots, car après essai, j’ai trouvé que cela faisait un peu « too much » et pensé que ça ne plairait sans doute pas aux parents. J’ai donc laissé tel quel, pour une finition simple ! Lorsque l’on fait un cadeau, il faut aussi penser aux goûts des parents si l’on veut que cela plaise.
Le plaid mesure au final 113 cm sur 80 cm. Une bien belle taille !
Inutile de préciser que le modèle est assez long à réaliser, surtout lorsqu’on en arrive aux derniers rangs de dentelle (presque 1 heure pour faire un tour complet, arghhh !). Mais je pense qu’il vaut bien la peine que l’on se donne, car le résultat est plutôt sympa (non ?).
J’ai déjà en tête une autre baby blanket au crochet. En effet, je vais (encore) devenir tata pour mon plus grand plaisir, et ma belle-sœur m’a commandée une couverture et un nid d’ange en 6-9 mois ! Heureusement, j’ai du temps devant moi car la naissance est prévue en janvier, et puis la future maman me laisse le libre choix des couleurs et des modèles, c’est top !!! Les aiguilles et crochet vont chauffer !
D’ailleurs si vous avez des modèles sympas de nid d’ange aux aiguilles, je suis preneuse ! Pensez à moi 😉 Car je n’ai pas encore trouve LE modèle qui me plaît.
Cet ouvrage est ma participation au DDF#8 !
Sacré travail, elle est superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Rachel 🙂
J’aimeJ’aime
Elle est super sympa et en tant que (plus vraiment mais on fait comme si) jeune maman c’est un cadeau hyper pratique!!!! J’ai encore celle de mes 2 loulous et je l’utilise encore parfois (ils ont 7 et 4 ans)…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super Monica 😉 Cela me motive encore plus à continuer de réaliser ces petites couvertures de naissance !
J’aimeJ’aime
Elle est trop chou cette couverture !!! Superbe choix de couleur qui est vraiment moderne et puis quelle belle dimension !!! Effectivement, ça doit être un cadeau apprécié par les parents !!! Bravo !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉 Effectivement, ce s »petites » couvertures servent bien aux parents. En général elles sont utiles pour la sieste, pour couvrir en ballade dans les poussettes ou tout simplement pour emmailloter le bébé.
J’aimeAimé par 1 personne
Couleurs punchy et tropicales, ca change des pastels. Pour les nids d’ange, les modèles que je trouve les plus beaux sont chez Bergère de France ou Phildar. C’est cool d’être tata, plein de nouvelles occasions de tricoter.
Attention à la saison et à la matière: du 6-9 mois pour une naissance en janvier, il faut penser à l’été. Un nid d’ange en coton, peut-être? Amuses-toi bien dans tes recherches.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Oui je pense à la saison 😉 Du 6-9 mois cela donne du juillet-octobre… Mais ce n’est pas pour un bébé de France. Mon neveu ou nièce vivra dans un pays un peu plus rude. Alors je doute encore sur la matière et le style…
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations elle est magnifique, je connaissais ce modèle (elle est dans la liste de mes projets) il est super sympa avec tous ses points et la bordure est sublime. C’est une jolie interprétation haute en couleur que tu as réalisé. Bravo !
Amitiés,
Thali
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Thali ! Je ne peux que te conseiller de la tester, si elle est dans ta liste de projets 🙂
J’aimeJ’aime
Beau cadeau!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
quelle magnifique réalisation!
bravo Stella, ça a dû être un sacré boulot!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina 😉 Oui, cette couverture m’a pris un temps fou, et des maux de poignet et de pouce ! Les joies du crochet intensif ! Mais l’objectif est atteint, ouf ! J’espère qu’elle plaira aux parents, autant que celle que j’avais réalisé pour leur 1er enfant 😉
J’aimeJ’aime
Coucou … grand BRAVO … il est superbe !!!
Belle journée, BISOUS
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Miss Parket ! Ravie de te retrouver sur la blogospère. J’espère que tu as passé un bon été !
J’aimeJ’aime