Bonjour à toutes !
Je ne donne pas beaucoup de nouvelles ces temps-ci car je suis bien prise par la préparation des cadeaux de Noël, qui approche à grands pas.
Je vous montre 1 de mes cadeaux gourmands. Car oui cette année comme d’habitude, il y aura beaucoup de cadeaux gourmands pour chacun.
Aujourd’hui présentation d’une confiture savoureuse réalisée à partir de baies d’églantier (celui de mon jardin, tout bio), ou grattes-cul, ou encore cynorhodons (tout ça, c’est la même chose !). Pour accompagner le foie gras et les fromages, c’est à tomber !!!!
Et puis, il faut savoir que le cynorhodon renferme 30 à 50 fois plus de vitamine C que l’orange ! La cuisson de ce fruit ne dénature pas la vitamine C à la chaleur, quoi de mieux donc !
Cette confiture ne coûte que le prix du sucre et le temps de préparation, qui je dois le dire est un peu long, mais comme tout le monde adore, je récidive chaque année. Et puis elle est inratable car la confiture fige facilement.
A présent ma recette :
Bien laver les baies de cynorhodon.
Disposer les baies dans la bassine à confiture et couvrir d’eau froide à hauteur. Porter à ébullition et laisser cuire à frémissement pendant environ 30 minutes.
Tester la cuisson. Les baies doivent s’écraser facilement. Passer les baies, selon votre équipement, soit au moulin à légume, au tamis, ou au mixeur plongeur. Passer la purée obtenue au chinois, en écrasant bien, afin de mettre de côté les pépins et les peaux. La pulpe doit être récupérée dans un saladier.
Peser la pulpe obtenue et y ajouter la moitié de son poids en sucre.
Mettre le tout dans la bassine à confiture et faites cuire pendant 30 à 60 minutes, le temps que de grosses bulles se forment en surface.
Tester la cuisson comme pour toute confiture, et procéder comme vous le faites habituellement pour remplir vos autres confitures.
Je connais bien le gratte-cul, mais jamais testé en confiture.
J’ai un figuier dans mon jardin qui a donné cette année ++++++++ et c’est pas mal aussi pour le foie gras et les fromages !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui les figues aussi c’est top avec le foie gras 🙂 Essaie un jour la confiture de cynorhodons. Tu ne seras pas déçue !
J’aimeJ’aime
Super idée !!! Je ne connaîs pas du tout ce fruit… on le trouve également en magasin ? Tu as piqué ma curiosité et j’ai bien envie d’essayer ta jolie recette… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En magasin bio oui, mais uniquement en sachets de baies sèches pour les tisanes. Pour la confiture il faut des fruits frais… Tu les trouves sur les églantiers.
J’aimeAimé par 1 personne
Super chouette cette recette !!! C’est vraiment canon de pouvoir faire un cadeau gourmand en provenance directe du jardin !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai, le concept est sympa et le goût vraiment bon en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Original le cadeaux … malheureusement je n’ai pas ce fruit dans mon jardin ;-(
J’aimeAimé par 1 personne
Tu en trouves aussi à la campagne là où il y a des églantiers 😉
J’aimeJ’aime