Bonjour à toutes,
Un peu avant le top départ du CAL de lundi prochain 7 septembre, et aux vues des nombreuses questions que j’ai reçues, je me permets de vous donner quelques précisions supplémentaires pour chacun des châles, histoire que vous puissiez profiter du week-end pour faire vos choix de fil et de modèle en toute connaissance.
Je vais donc préciser (enfin tenter de préciser) quelques questions techniques, et vous donner des informations supplémentaires qui vous seront, je pense, bien utiles 😉
Concernant le Tête de mort :
Tout d’abord, voici pour rappel l’accès au modèle traduit en français par Still Vauriens, modèle original du Shawl Skull, crée par Erica du blog Kungen och Majkis (en cliquant sur le lien rose vous accédez à son blog et le pas à pas en images).
http://www.stillvauriens.com/crochet-2/skull-shawl-mon-chale-de-pirate-patron-francais/


Concernant l’Aigue-Marine :
Pour rappel, vous trouverez des photos du modèle et le diagramme chez Rose fée des belles choses. Je remercie Rose Fée qui a rajouté les explications du diagramme. Nul doute qu’elles seront fort utiles à toutes.
- Contrairement au châle Tête de mort, le motif très simple et répétitif, est davantage mis en valeur avec un fil assez gros se crochetant en 4. A titre indicatif, Rose fée a utilisé la laine Sport de BDF. Mais vous pouvez également utiliser un fil beaucoup plus fin pour une version plus aérée. Le rendu sera complètement différent, les coquilles de brides ne ressortiront pas comme des boules. Rose fée a réalisé également une très jolie version en fil de soie fin, je vous laisse aller voir sur son autre blog la différence et faire votre choix :
http://tricotemoiunmouton.blogs.marieclaireidees.com/archive/2015/01/28/chale-en-soie-au-crochet-141857.html
- Il vous faudra environ 540 mètres de fil, tout dépend de votre façon de crocheter, de la laine utilisée, et de la longueur souhaitée. Vous pouvez en effet continuer le châle à l’infini pour une grande pièce, ou l’arrêter à tout moment pour obtenir un petit modèle de chèche ou une shawlette. A vous de choisir.
- Sur le blog de Rose fée vous avez un diagramme, mais j’ai pu trouver sur le net, un diagramme plus développé équivalent au modèle de base (il faut juste rajouter une ligne de 4 arceaux de mailles en l’air dans chaque losange composé de coquilles en brides, mais le principe est le même) :
les point s = maille en l’air
les coquilles = groupes de 5 brides piquées dans un même maille (en début de rang, on remplace la 1ère bride par 3 maille en l’air).
les numéros de part et d’autres correspondent aux départs des rangs = le diagramme présente donc les rangs 1 à 12. Il suffit de continuer ainsi pour agrandir le châle.
Le châle se commence donc par la pointe du bas signalée par le « 1 » à droite.
Pour démarrer votre châle:
- Rang 1 : Faire 4 mailles en l’air, puis crocheter 4 brides dans 3e maille en l’air à partir du crochet. Vous obtenez votre groupe de brides pour le point de départ.
- Rang 2 : Vous tournez le travail (comme à chaque rang), et commencez toujours par 3 mailles en l’air (pour remplacer la 1ère bride). Faîtes un groupe de 4 brides, une maille serré sur la 3e bride du rang précédent, puis un groupe de 5 brides dans la dernière bride du rang précédent.
- A partir du rang 3 : on crochète également des arceaux composés de maille en l’air.
Bon courage pour ce CAL et bon crochet à toutes!
Personnellement j’ai toujours beaucoup de plaisir à crocheter le Skull Shawl d’Erica.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Hélène 😉 Et surtout merci pour ta version française !
J’aimeJ’aime
merci!!
J’aimeJ’aime
coucou stella, j’ai commencé un peu aujourdh’ui ,histoire de voir que j’ai bien tout compris et ouf je comprends tout!! donc demain photo sur mon blog avec lien de ton blog
sinon pas moyen de m’inscrire à ta news ,ça me dit que je vais recevoir un mail ,mais je reçois rien du tout depuis hier.(même dans les spams)…SNIFF
Bonne fin de dimanche! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de lire ton article ! Et de voir ton début 😉
Pour la news c’est bizarre en effet… mais parfois l’informatique beugue, ça arrive. Réessaie dans quelques jours 😉
J’aimeJ’aime
alors pour la news ,apparement ce n’est pas que ton blog ,car d’autres blogs wordpress ne veulent pas prendre mon inscription!
J’aimeAimé par 1 personne
Zut, c’est pénible… Je vais voir si je peux t’inscrire directement en passant par l’administration de mon blog (je ne promets pas que je puisse y arriver ; tu verras demain si ça marche ou pas, en recevant ou non mon article qui devrait être publié à 6h du matin).
J’aimeJ’aime
Bonsoir, ca me decois, mais je me refuse de faire des têtes de mort, a bientot ! Christine je garde l’aigue marine sous le coude!
J’aimeJ’aime
Vous trouverez plus d’infos en ce qui concerne le châle aigue marine sur mon nouveau site, ici:
http://www.rosefeedesbelleschoses.com/chale-couleur-aigue-marine/
Christine de Rose fée des belles choses
J’aimeAimé par 2 personnes
Au top, merci beaucoup à toi; ça va bien être utile aux filles qui n’arrivent pas à lire les diagrammes. Je rajoute le lien vers ton article 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour le diagramme plus explicatif. On te tient informé du fil choisi comme sur ton cal précédent ?
Si oui comment.
Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Ou, oui, tu me dis ton fil par exemple en commentaire de cet article si tu ne veux pas écrire un article sur ton blog 😉
J’aimeJ’aime
Voilà je viens de publier mon choix de laine sur mon blog,
https://poussieresdevie.wordpress.com/2015/09/05/cal-chale-de-la-rentree/
Bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Super, merci Nathalie ! Je ferai également un lien vers ton blog dans mon article de lundi 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions! A vrai dire j’avais un peu de mal à comprendre le diagramme original de l’aigle Marine!😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je m’en suis un peu doutée, ce n’était pas très clair, surtout pour continuer les coquilles suivantes 😉
J’aimeJ’aime