Bonjour à toutes,
Aujourd’hui c’est jeudi, et c’est le 3ème point de suivi de vos/nos avancées 😉 Et j’ai envie de dire que nous nous rapprochons doucement de la fin du KAL (31 juillet), preuve s’il en est, du nombre déjà impressionnant de Nurmilintu terminés, et de ceux qui s’en rapprochent !
Nous sommes toujours 71 participantes !!!)
Pour lire l’article de suivi de ma co-organisatrice Chouppy du blog Dans mon p’tit atelier, c’est par ici.
Pour ma part, je me charge toujours essentiellement du suivi des facebookeuses du groupe qui ne publient pas ailleurs.
Toujours pour commencer les quelques rappels d’usage pour les éventuelles « nouvelles » qui souhaiteraient nous rejoindre (il est encore temps !) :
* lien vers le modèle, l’erratum, et la transcription du diagramme : https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2015/05/28/kal-nurmilintu-cest-parti-presentation-de-mon-fil/
* lien vers 1 vidéo pour réaliser les « t2x » ou maille doublée ou augmentation barrée simple : http://knitspirit.net/2009/03/augmentation-barree-simple-la-video.html
* lien pour réaliser 1 GGT (SSK en anglais) : http://knitspirit.net/2009/07/ssk-ou-ggt-en-francais-dans-le-texte.html
* pour rabattre les mailles avec picots (dernier rang de notre modèle), voici 2 vidéos ; ce ne sont pas tout à fait le même modèle, mais on comprend le principe et on peut l’adapter en suivant le tuto du nurmilintu : http://knitspirit.net/2009/06/video-bordure-en-picots-com et aussi : https://www.youtube.com/watch?v=7Q15fexMa7k
* si vous souhaitez vous inscrire au groupe facebook du KAL, m’en faire la demande par commentaire à cet article, et je reviendrai vers vous.
* si vous souhaitez vous inscrire au fil ravelry du KAL, c’est par ici, via le groupe Tricot and CO, en faisant la demande auprès de ma co-organisatrice Chouppy : http://www.ravelry.com/discuss/tricot-and-co/topics/3210952
Quelques conseils :
La dentelle peut poser problème si on la réalise trop précipitamment, il faut donc bien se concentrer et prendre son temps… Il n’y pas d’erreur de diagramme et de modèle, donc si vous ne tombez pas juste à la fin d’un rang impair (endroit du travail), c’est que vous avez oublié une maille ou un jeté quelque part.
Pour vous faciliter la vie, mettez des marqueurs au niveau de chaque motif. Pas de panique si vous constatez que la dentelle se décale au niveau des marqueurs, au fur et à mesure qu’elle monte, c’est normal…
Un autre conseil très simple et pourtant très efficace : avant de commencer la dentelle, passer un “fil de survie” dans votre dernier rang de mousse…de cette façon si vous deviez tout défaire, il vous suffirait de détricoter la dentelle, et vous récupéreriez ainsi sans problème toutes les mailles de votre dernier rang de mousse !
Pour les picots (dernier rang du châle), les explications de Danielle : Rabattre 2 mailles ( après les avoir tricoté), mettre la maille qui est ( seule sur l’aiguille droite ) sur l’aiguille gauche ( avec les autres mailles) , monter 2 mailles et en rabattre 5 ( en les tricotant ).
A présent, place aux avancées des filles !!!!
Je vous montrerai mon châle seulement demain, car il est terminé mais en cours de lavage/blocage 😉 Je ferai un article spécial, rien que pour lui, ben oui !!!
Récap’ des nombreuses tricoteuses qui ont terminé 😉
Stéphanie, dont c’était le 1er châle, et qui fut la 1ère à avoir fini ! Avec un superbe rendu multicolore !
Une douce association de BDF coloris rose, et d’une laine angora tout en camaïeu 😉
Et bien Stéphanie nous fait la joie d’en tricoter un second, cette fois-ci avec une dentelle en jersey ! Il est magnifique également, dans des teintes nature, avec une laine qui contient du chanvre !!!!
Sandrine qui a également terminé il y a plus de 2 semaines et son splendide châle prune :
Odile, et son splendide châle offert à une personne qui lui est cher. Et elle en parle très bien, une vraie ambassadrice : « Je trouve le modèle super. Il est joli, on peut facilement rajouter une largeur, obtenir un effet shawlette ou un peu plus grand selon la laine choisie, choisir le jersey plutôt que le mousse… Facile et rapide si on est plus expérimenté (un joli cadeau de dernière minute) et si on débute avec les châles un excellent exercice pour travailler les augmentations, une 1ère dentelle, mais aussi une bonne partie de mailles moins prise de tête grâce au point mousse… Merci pour ce kal qui m’aura permis d’être dans le groupe, d’offrir un cadeau dont je pense qu’il plaira ».
Cécile Bleudeperse, idem. Et la bonne nouvelle : elle a tellement aimé qu’elle va tricoter un autre kalnurmilintu… en alpaga trois fils, aiguilles du 7 😉 Hâte de voir ça Cécile !

Marieno à suivre sur l’évènement facebook, et sa jolie dentelle en jersey. Splendide !!!
Miss à suivre sur son super blog, et son splendide châle offert à la professeur de son fils (la veinarde !) sous la forme d’un cornet de sorbet fraise-framboise ! Un somptueux cadeau, sous une forme originale et ingénieuse !!! 🙂
Woola OOPS à suivre sur sa page facebook. Elle a terminé son très très joli châle à rayures bicolores ! C’était comment ce kaL Voici ce qu’elle nous en dit : »Chouette ! (oui je sais, je dis souvent ce mot) et au final assez simple. Bon par contre, je vous recommande d’utiliser des marqueurs pour la partie dentelle car sinon, on s’y perd vite… J’ai aussi appris en tricotant ce Nurmilintu, que ça ne servait à rien de tenter de tricoter quand j’étais stressée par un autre truc : la partie dentelle demande de l’attention, et ne va pas forcément détendre l’esprit, mais bien au contraire faire perdre du temps en faisant des erreurs, pour au final devoir tout défaire et devoir retricoter ensuite J’ai improvisé des rayures, que j’ai finalement décidé de dégrader en essayant de garder une régularité entre chaque partie de dentelle ».

Corinne à suivre sur l’évènement facebook. Ses fils. : Alara de chez Ice Yarns, couleur parme.
Et maintenant, celles qui avancent doucement mais sûrement 😉
Malou à suivre sur l’évènement facebook. Malou a beaucoup hésité sur le choix de son fil. Elle nous explique ses hésitations ainsi : « Au départ mon idée première j’étais tombée amoureuse des couleurs de la laine multicolore la Fyberspates Glem lace laine et soie (…) mais je voulais faire la dentelle unie (…) je commande 2 AUTRES fils après maintes hésitations (encore) (…) les 2 fils ne s’accordent pas : une est trop triste l’autre pétante. Qu’a cela ne tienne (…) je vais tricoter avec ce que j’ai…..(…) Moralité de l’histoire les filles faites comme vous voulez, cassez les codes comme dit Stella et surtout, surtout faites vous plaisir… » Elle a donc jeté son dévolu sur ce merveilleux fil ! Très beau choix et magnifique avancée avec dentelle en jersey 😉 Malheureusement elle n’a pas eu suffisamment de fil pour terminer ; elle a donc décidé de terminer avec du noir. Je trouve que cela tranche bien et fait ressortir d’autant plus le beau framboise 😉
Mie à suivre sur l’évènement facebook, et ses superbes laines dégradée Malabrigo 🙂

Barbara à suivre sur l’évènement facebook. Elle ne rencontre aucune difficultés et se profile vers la fin, mais a changé de laine en cours de travail.

Mamoun à suivre sur l’évènement facebook, et sa jolie avancée 😉
Sophie à suivre sur l’évènement facebook et instagram, et son avancée jusqu’aux portes de la 2ème dentelle. Bravo, tu continue à t’en sortir comme une chef 😉
Et à présent celles dont c’est le statu quo depuis le dernier point de suivi 😉
Isabelle à suivre sur l’évènement facebook.
Chou Chou à suivre sur l’évènement facebook. Plus que quelques rangs de mousse et elle attaque la 3ème dentelle. Il est tout doux et très souple.. Elle a adoré le concept et est partante pour un prochain KAL…..
Sabine à suivre sur l’évènement facebook, et ses 2 sections de dentelle.
Elo à suivre sur l’évènement facebook, et ses jolis marqueurs !

Nicole à suivre sur l’évènement facebook, qui se « bat » actuellement avec la dentelle. Allez Nicole, ça va aller !!! 😉
La Cornette à suivre sur l’évènement facebook.
Claudia à suivre sur l’évènement facebook, et son début de dentelle. Tu galères pas mal avec cette fichue dentelle, alors accroches-toi surtout, tu vas y arriver 😉
KPJ à suivre sur l’évènement facebook. Et un très joli départ en bicolore 😉
Soso à suivre sur l’évènement facebook. Plus que les dernières parties de mousse et de dentelle à terminer ! Bravo !!!
Géraldine à suivre sur l’évènement facebook.

Noda à suivre sur son blog, l’évènement facebook et ravelry :


ZouZou ZouZou à suivre sur l’évènement facebook. Elle en est à 40 mailles.

Cindy à suivre sur l’évènement facebook.
Janine à suivre sur l’évènement facebook.

Celles qui n’ont pas encore commencé ou n’ont du moins pas encore posté leur progression ! Je vous (re)montre leurs fils en attendant 😉
Virginie à suivre sur l’évènement facebook.

Celles qui n’ont pas encore choisi leurs fils :
Petitedouceur Sautières, à suivre sur l’évènement facebook.
Et puis enfin, celles dont on n’a toujours pas de nouvelles… Myriam, Nanouchka et Isabelle. Les filles si vous lisez cet article, pensez à entrer dans un des groupes du KAL (facebook, ravelry) ou à m’envoyez vos choix de fils et progressions par mail 😉 En gros, faîtes-nous signe d’une façon ou d’une autre !
Décidément, on en prend plein les yeux, c’est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
N’est-ce pas ? 🙂
J’aimeJ’aime
Waouh tous ces beaux châles !! Tout le monde avance, bon courage pour la fin !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Clémence 😉 Oui on s’approche tout doucement de la fin, et la plupart des participantes a terminé ou est en cours de terminer !
J’aimeJ’aime
Que dire en voyant tous ces châles ? BRAVO !!!
impossible de choisir, c’est promis je vais m’y mettre mais uniquement après mon étole au point de vague, le kimo de mon fils, mon gilet … quoi je commence tout et je finis rien?
Le problème c’est que tout me fais envie en tricot!
petite question de novice tu parles de dentelle en jersey, c’est qu’elle est tricoté sur l’envers différemment du modèle?
oui j’ai oublié de préciser novice en tricot…
bravo à toutes
Laurette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Laurette 🙂 Je pense que l’on est beaucoup de tricoteuses à avoir du mal à limiter nos to-do list, de ce fait on est toutes débordées !
Sur le modèle original, la dentelle se fait en point mousse comme le reste du châle 😉 Mais beaucoup ont choisi de la réaliser en jersey endroit, (rang envers sur l’envers du travail) car le motif se voit mieux qu’en mousse 🙂
J’aimeJ’aime
Bravo à toutes les kalteuses ici et sur les blogs et sur ravelry….encore un superbe article de ma co go……vite vite une photo de ton nurmilintu!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Chouppy 😉
J’aimeAimé par 1 personne
^_^
J’aimeJ’aime
Oh dis donc, c’est toujours aussi impressionnant tous ces beaux Nurmilintu !!! Il y a plein de belles couleurs !!! J’ai hâte de voir le tien !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai, c’est impressionnant de diversité 😉
J’aimeJ’aime