Bonjour à toutes,
Quand ont s’arrête juste un peu pour regarder la beauté d’une fleur, écouter le chant d’un oiseau, ou simplement regarder passer les nuages dans le ciel bleu, on pratique la pleine conscience, cet état qui nous permet de vivre et profiter du moment présent!
Maman coquelicot!
Maman, aime les coquelicots ! a lancé un très beau projet autour de la nature qu’elle à intitulé « Photos de la nature et de la pleine conscience ». Il vous suffit de cliquer sur le lien en rose pour en savoir plus et participer à votre tour !
Je pensais justement depuis un certain temps à ouvrir une catégorie jardin et nature dans mon blog, étant donné qu’il s’agit également d’une de mes nombreuses « récréations ». Je trouve que ce projet est parfait pour se lancer 😉 Je vais en profiter pour publier des photos, tout en divulguant quelques unes de mes préoccupations et occupations « jardinesques ».
Contemplation, écoute, observation, osmose ou même symbiose avec la nature… ce sont des choses que le règne animal a bien compris… Ne sommes-nous pas des animaux comme les autres ? Il semble que nous l’ayons oublié, préférant négliger voire oublier de respecter cette mère nourricière qui nous a permis un jour d’apparaître sur cette si merveilleuse planète !
Pour ma part, j’ai la chance d’habiter dans une campagne encore assez sauvage et peu « polluée » de l’Est de la France, et de profiter en toute saison (et oui même en hiver) de ses beautés (fleurs, plantes, butineurs en tout genre, crapauds, salamandres, oiseaux, fruits et légumes, mais également flore sauvage des prairies et des fossés). Et comme j’essaie de la soigner du mieux que je peux, en respectant ses besoins sans la brusquer, de la préserver en évitant de la polluer avec des produits nocifs et inutiles, conserver son équilibre naturel, elle me gratifie de ses merveilles en tant voulu. Même si parfois elle se fait désirer, elle n’en ai que plus précieuse à mes yeux….
Il suffit donc d’ouvrir les yeux, de chercher un peu, et on découvre… Je vous invite donc à partir avec moi dans cette découverte de « ma » campagne :
Pour cette première promenade, je vous emmène tout d’abord dans mon jardin afin de voir les fleurs sauvages qui s’épanouissent au milieu des botaniques (ces dernières vous seront présentées lors des prochains rendez-vous). Ces plantes sauvages font désormais partie intégrantes de mes massifs botaniques, rocailles, et pelouse, pour leur beauté mais également pour attirer les bons insectes, compagnons des jardins et potagers bio. Mon but est d’attirer les insectes pollinisateurs au jardin, et notamment les abeilles et les bourdons, ainsi que les papillons, en privilégiant les plantes mellifères (les fleurs sauvages sont bien plus mellifères que les autres). Les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, assurent de belles récoltes au potager comme au verger ! De plus leur bourdonnement est très apaisant. Et puis, accueillir une grande diversité d’insectes, c’est un premier pas vers la bio, certains insectes ne se contentant pas de butiner et polliniser, mais dévorant également les pucerons. Je ne recours pas aux pesticides.
A noter également que les abeilles occupées à butiner ne piquent pas (contrairement aux guêpes que je n’aime spas du tout !) : pas d’inquiétude à avoir pour les petits.
Voici les variétés que l’on peut trouver dans mon jardin : pissenlits, trèfles des prés, achillée, pâquerettes, primevères et coucous, reines des prés, marguerites… Certaines ne sont pas encore en fleurs, d’autres l’ont été mais je n’ai malheureusement pas pris de photos…



Et maintenant, un petit tour de l’autre côté de ma clôture… Il s’y trouve une prairie fleurie, qui évolue en fonction des saisons, et dont je profite visuellement allègrement 😉 En ce moment :


Je vous donne rendez-vous très prochainement pour la suite de la promenade à travers mon jardin (et les champs d’à côté).
Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout au si bien photographier la nature issue de vos balcons, vos plantes d’intérieur, où ce que vous observez lors de vos ballades, pic-niques, route de vos vacances…
Alors, qui nous suit dans ce projet poétique qui permet de renouer avec la contemplation et la redécouverte de la nature?
bravo !!! je te sent une ame de poete a travers ces lignes et ton jardin …….je ne suis pas vraiment une citadine puisque j’habite en banlieue quand meme , mais j’envie ton mode de vie …..j’ai un jardin aussi ..MERCI pour ces belles paroles ; on al’impression que tu te racontes vraiment au travers d’un livre … bravo …. c’est tres beau et tres poetique j’ai adore te lire ………..
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci Marie-Thé ! Je n’aime pas parler de moi d’odinaire, ce n’est pas un exercice facile en plus, et je n’aime pas me mettre en avant. Mais il fallait bien un jour en dévoiler un peu plus sur moi, cela me paraissait normal. Je me suis lancée d’un jet comme ça, sans trop réfléchir ! Disons, que c’est la nature qui m’inspire, c’est elle la vraie poète 😉
J’aimeJ’aime
quelle merveilleuse fenêtre tu nous as ouvert sur ton bout de nature…comme je n’ai pas le temps de profiter du jardin de ma mère, je m’en suis recréé un sur ma terrasse…j’aime, tout comme toi, voir les abeilles venir profiter de mes fraisiers et autres thym citron …en tout cas, merci pour cette ballade en pleine nature!
J’aimeAimé par 1 personne
de rien 😉 c’est grâce à Maman aime les coquelicots et son projet nature ! je me suis lancée 😉 et je ne vais ps m’arrêter !!!
J’aimeJ’aime
Sur une terrasse, on peut en voir pousser des choses ! Avant d’habiter à la campagne, j’habitais en ville et je m’éclatais avec mes pots et jardinières. Les aromatiques poussent bien sur un balcon également, et font le plaisir des abeilles 😉 Et les tomates cerises aussi 😉
J’aimeJ’aime
Un grand merci!!!!!
Ta façon de regarder la Nature, m’a émue…
Tu as de la chance d’habiter une maison avec un petit but de nature, c’est tellement beau reposant!
J’attend ton prochain rdv pour la visite de ton jardin!
Merci:)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je suis émue de t’avoir émue 😉 La nature c’est ma grande bouffée d’oxygène, une nécessité pour moi ! Cela fait maintenant 8 ans que j’apprend à l’observer, et à m’y adapter (car ce n’est pas à la nature à s’adapter à l’humain, mais à nous). J’ai fait beaucoup de photos cet après-midi car les plantes sont en pleine floraison (j’en ai profité avant que cela change d’aspect et que nouvelles fleurs prennent le relais) ! La suite ce sera les botaniques ! Très bientôt, le temps d’écrire un article un peu complet sur le sujet 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Botanique, tu me feras rêver!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Botaniques, c’est juste pour parler des plantes que tu achètes en jardineries et qui sont améliorées (rosiers greffés, grimpantes, etc.) 😉 Et puis au bout de quelques années tu te rends compte que tu achètes des plantes que tu trouves parfois naturellement dans ton jardin, arggh, (ça m’arrive encore d’en découvrir).
J’aimeJ’aime